Corrèze : Sainte-Geneviève en Corrèze

0

Le vendredi 6 décembre, la cathédrale de Tulle était prise d’assaut par les Gendarmes du groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze, de l’École gendarmerie de Tulle et les retraités de l’Unprg 19. Ils étaient réunis dans la cathédrale Notre Dame pour honorer la Sainte patronne de la Gendarmerie « Sainte-Geneviève ». La célébration était présidée par le Père Bernard Zimmerman régisseur du diocèse, accompagné des aumôniers militaires Stéphane Torqueau et Jehan-François Audin, membre de l’Unprg de la Corrèze. Plus de cinq cents personnes étaient présentes pour la célébration œcuménique, en présence des autorités préfectorales du département, le préfet Etienne Desplanques, Marion Le Savourous, directrice du cabinet et Nicole Chabannier secrétaire générale de la préfecture. L’on notait environ deux cents jeunes élèves-gendarmes lors de cette messe. Les participants ont pu voire les treize drapeaux associatifs qui ornaient le cœur de la cathédrale dont cinq de l’Unprg 19.

A l’issue de la célébration eucharistique, les militaires se sont retrouvés à la salle Corrèze de l’École gendarmerie de Tulle pour le moment protocolaire et le vin d’honneur.

Le général Christophe Brochier, commandant l’École gendarmerie a pris la parole pour accueillir tous les participants et les autorités civiles et militaires dans son établissement qui forme actuellement 10 compagnies d’élèves-gendarmes et une d’élèves-gendarmes adjoint volontaire délocalisée sur le site du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (Cnefg) de Saint-Astier. Il a été mentionné dans cet éloge le général Jean Gouvart et le colonel Alain Gloanec les anciens directeurs de cette institution. Le colonel Julien Gossement commandant le groupement de la gendarmerie départementale de la Corrèze a retracé les grands évènements passés cette année 2024 dans le département et les futures actions de la Gendarmerie pour 2025. Le préfet Etienne Desplanques a mis à l’honneur la Gendarmerie et tous ses militaires dans les termes suivants : « Gendarmes, vous ne choisissez pas une profession mais une vocation, vous êtes la colonne vertébrale qui permet aux citoyens de se tenir debout dans la Paix et de toujours privilégier les valeurs de l’honneur ».

A l’issue des discours et du vin d’honneur, plus de 70 membres de l’Unprg accompagnés d’officiers d’active de l’École et du groupement, le général Christophe Brochier, les colonels Julien Gossement, Fabrice Jauffred, Emmanuel Félix, Roméo Muzzoli, les chefs d’escadrons Johan Vaniambourg et Arnaud Legros-Quenel ; des présidents d’associations patriotiques et adhérents ont prolongé cette journée en partageant un repas dans la salle d’honneur « Valdémoro » du mess de l’École gendarmerie.

Le président Jean Even du l’Unprg de la Corrèze remercie tous les participants et les actifs présents avec les associations.

Jean Even, président de l’Ud19.

Publicité