Dans le cadre du Devoir de Mémoire envers les soldats disparus durant la guerre d’Algérie et plus particulièrement pour Michel Charbon, né le 21 juin 1934 à l’Abergement-de-Cuisery, gendarme affecté à Cassaigne en Algérie, Charles Janodet président de l’U.N.P.R.G. et des Médaillés Militaires accompagné par Daniel Jacquet son Vice-président, se sont rendus avec leurs épouses, à Port-Vendres pour assister à un hommage national les 29 et 30 août 2022.
L’Association SOLDIS (Soldats Disparus) mise sur pied en 2014 a effectué un très long et fastidieux travail de recherche d’informations et de recoupement auprès des services d’archives nationales pour recenser les noms de tous les militaires portés disparus en Algérie au cours de la période 1954 à 1962.
C’est ainsi que 652 militaires de tous grades ont été répertoriés et il a été décidé d’ériger un monument en un lieu présentant un fort caractère méditerranéen. C’est la ville de Port-Vendres qui a été retenue en raison de ses ressemblances avec l’environnement découvert par les milliers de soldats qui ont embarqués ici, à destination de l’Algérie.
Grâce à la générosité de plus de 2500 donateurs individuels, de plus de 150 associations et au concours du Ministère des Armées, un site mémoriel composé de 12 plaques de marbre a été réalisé avec le soutien sans faille de la municipalité de Port-Vendres.
Dès lors, il appartenait aux responsables de SOLDIS Algérie de préparer la cérémonie officielle et de choisir une date appropriée à cet effet.
C’est le mardi 30 août 2022 qui a été inscrit, car il correspond à la Journée Internationale des personnes disparues fondée en 1983.
La veille le lundi 29 août 2022, une conférence a été remarquablement animée par le Général (2S) Henry-Jean Fournier président de SOLDIS Algérie qui a su avec éloquence expliquer toutes les difficultés rencontrées, mais également les lourds silences subis de front, afin de parvenir au but final : ne plus jamais oublier.
Cette prestation a été suivie d’une messe de requiem en l’Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Port-Vendres en présence de nombreuses personnalités et membres de familles des disparus. Trois prêtres dont un aumônier militaire ont célébré un poignant office religieux, face à un catafalque revêtu du drap tricolore symbolisant tous les soldats disparus, sur lequel se sont inclinés 28 porte-drapeaux.
La matinée du mardi 30 août a été consacrée à l’inauguration officielle du monument positionné sur les contreforts de la « Redoute de Mailly ». Dans un premier temps, ce sont 70 porte-drapeaux d’Associations patriotiques dont Daniel Jacquet avec celui de l’U.N.P.R.G. de LOUHANS qui se sont positionnés sur les hauteurs dominant les 4 socles de 3 plaques chacun. Puis ce fut l’arrivée des hautes personnalités invitées : Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et chargée de la Mémoire, Monsieur le Préfet Rodrigues Furcy, le Général d’armée Éric Bellot des Minières Inspecteur général des armées, Madame Hermeline Malherbe présidente du conseil départemental et Monsieur Grégory Marty Maire de Port-Vendres ainsi que des Maires de communes environnantes.
Après la montée des couleurs et le discours du président de SOLDIS, ce sont les jeunes Cadets de la Défense de Perpignan qui se sont vu confier la mission de lire les 652 noms inscrits dans le marbre des 12 plaques, dans un profond silence de recueillement. Tour à tour les 12 plaques ont reçu une gerbe déposée par des présidents d’associations patriotiques et des membres de familles dont Gérard Charbon domicilié à l’Abergement-de-Cuisery, frère de Michel, seul soldat disparu du département de Saône et Loire.
Madame la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a déposé une gerbe et ravivé la flamme devant la stèle commémorative 1954- 1962 avant la sonnerie « aux morts ». La cérémonie s’est clôturée par une vibrante Marseillaise chantée à capella par l’immense foule réunie et dont le dernier couplet a été interprété par les Cadets de la Défense.
Tous et toutes étaient ensuite conviés au gymnase de la ville pour écouter les 5 discours officiels et assister aux chaleureux remerciements envers les dévoués porte-drapeaux restés immobiles sous une chaleur accablante durant tout le cérémonial.
En cette année qui marque le 60ème anniversaire du cessez le feu en Algérie, cette émouvante cérémonie a officialisé la reconnaissance de la nation envers ses soldats trop longtemps oubliés, elle a permis d’apaiser quelque peu la douleur des familles de ces disparus et elle a contribué à rappeler le sacrifice de ces soldats envoyés au combat en Algérie au nom de la France.
Charles Janodet et Daniel Jacquet