Très gros mercato à la tête de la Gendarmerie avec des nominations qui étaient attendues mais qui ont été différées en raison de la censure du précédent gouvernement.
Le général de corps d’armée Lionel Lavergne, commandant de la Gendarmerie des Outre-mer, est nommé directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la Gendarmerie. Saint-Cyrien, ancien commandant en second du GIGN, il a commencé sa carrière en 1992 comme commandant du peloton d’intervention à l’escadron de gendarmerie mobile de Châteauroux précise la mission des hauts potentiels sur Linkedin. Il a ensuite commandé la compagnie de Libourne et a été adjoint puis commandant de l’escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN).
A l’issue de sa scolarité à l’École de guerre en 2004, il a rejoint l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN), avant de retrouver Versailles-Satory en tant que commandant en second du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale.
Il a ensuite ensuite affecté à la DGGN en tant que chef de l’unité de coordination des forces d’intervention puis a commandé le groupement de gendarmerie de la Haute-Corse entre 2009 et 2012.
En 2014, il a rejoint le détachement du groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) comme adjoint avant d’en prendre le commandement en 2017 comme colonel et général.
Il est auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
Avec les généraux Hubert Bonneau et Olivier Kim, il est l’un des trois généraux chuteurs opérationnels de la Gendarmerie. Il est auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et du centre de hautes études militaires (CHEM). Il est notamment officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite et titulaire de la médaille d’outre-mer.
C’est son adjoint et commandant en second, le général de division Pierre Poty qui est nommé commandant de la Gendarmerie d’outre-mer. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée. Le général Pierre Poty, 56 ans, connaît très bien l’outre-mer pour avoir été commandant en second la Gendarmerie de Guyane de 2015 à 2018 et commandant de la Gendarmerie de la Réunion. Il a aussi été projeté en Nouvelle-Calédonie et en Guyane lorsqu’il était à la tête de l’équipe légère d’intervention (ELI) de l’escadron d’Aurillac.
Il a débuté sa carrière en mobile comme commandant de peloton à Aurillac, a commandé l’escadron de Calais, puis est passé en “ blanche” et commandé la compagnie de Corte.
Il a été ensuite chef de la section terrorisme indépendantiste au bureau de la lutte antiterroriste de la direction de la Gendarmerie avant de commander la section de recherches de Rennes puis le groupement du Gard. Il a été également adjoint au sous-directeur de l’anticipation opérationnelle à Issy-les-Moulineaux. Saint-Cyrien, il est 1ere classe d’honneur de la Légion étrangère.
Le général Pierre Casaubieilh à la tête de l’île de France
Les généraux de corps d’armée Pierre Casaubieilh, major général adjoint, Tony Mouchet, directeur des opérations et de l’emploi, sont nommés respectivement commandant de la région de gendarmerie d’Ile-de-France, commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de la région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
Âgés de 58 et 54 ans, ils succèdent respectivement au général d’armée Xavier Ducept, nommé conseiller du gouvernement pour la Défense et au général de corps d’armée Samuel Dubuis, nommé inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG).
Figure de la mobile, spécialiste du maintien de l’ordre, le général Pierre Casaubieilh a commandé le groupement de gendarmerie mobile de Hyères, le groupement de gendarmerie départementale de Haute-Corse, le Cnefg de Saint-Astier, a été adjoint au DOE et a commandé les écoles de la Gendarmerie. Saint-Cyrien, il a débuté à l’escadron de gendarmerie mobile 31/6 d’Ajaccio comme commandant de peloton, avant de commander l’escadron 24/5 de Grenoble puis la compagnie d’Albertville (73). Diplôme de l’École de guerre, il est auditeur de la 22ème promotion de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et auditeur du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI). Très décoré, il est notamment officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer avec agrafe “Côte d’ivoire”, des palmes académiques. Il est titulaire du brevet d’alpiniste et de skieur militaire et est moniteur d’intervention professionnelle.
Le général Tony Mouchet à la tête de la Nouvelle Aquitaine
Le général Tony Mouchet, Saint-Cyrien, Né en septembre 1970, a débuté sa carrière militaire comme chef de patrouille dans une escadrille d’hélicoptères de combat dans l’armée de Terre. Il a rejoint la Gendarmerie en 2001 via le concours OA et a d’abord commandé un escadron blindé de gendarmerie mobile à Versailles-Satory (GBGM) puis la compagnie de Givors (Rhône). Après l’Ecole de guerre, il a servi à la DGGN comme chargé de mission RH au cabinet du DGGN de l’époque, Roland Gilles. Il a ensuite commandé le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines.
Puis, il a été chargé de mission à la DOE, chef du pôle de la cohérence et de la synthèse. Il a commandé la Corse avant de devenir DOE. Le général Mouchet a fait partie de la “short list” pour être DGGN et a été reçu par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Sur le même thème : Le général Xavier Ducept nommé conseiller du gouvernement pour la défense et promu général d’armée
Le général Jean-Luc Villeminey à la tête de la région Bretagne
Le général de division Jean-Luc Villeminey, commandant de la Gendarmerie de Corse, est nommé commandant de la région de Gendarmerie de Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée. Il succède au général d’armée Hubert Bonneau, nommé DIrecteur général de la Gendarmerie.
Âgé de 52 ans, originaire de la Haute-Saône, Saint-Cyrien, le nouveau chef des Gendarmes de Corse a commencé dans sa Franche-Comté natale comme commandant le peloton d’intervention à l’escadron de gendarmerie mobile 22/8 de Belfort. Il a ensuite été officier instructeur à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, commandant de la compagnie de Palaiseau (78), adjoint au chef du bureau des affaires réservées du cabinet du Directeur général, chef de la section du haut encadrement du bureau du personnel officier à la direction des personnels militaires puis adjoint au chef du bureau du personnel officier à la direction des personnels militaires.
Breveté de l’École de guerre et auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a commandé le groupement de l’Isère avant d’être conseiller affaires intérieures au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il a été le premier Sous-directeur de l’emploi des forces (SEDF) à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) après la création de cette sous direction.
Le général de corps d’armée Lionel Lavergne, commandant de la Gendarmerie de l’Outre-mer, est nommé directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la Gendarmerie.