Corrèze : l’assemblée générale de l’Ud19

0

Le samedi 20 avril, l’Union départementale de la Corrèze tenait son assemblée générale annuelle. Elle s’est déroulée en bordure de la Dordogne, nous fûmes accueillis dans la salle « Confluences » de la commune d’Argentat par Sébastien Duchamp, maire de la commune.

L’on notait la présence des autorités militaires suivantes, le lieutenant-colonel Frédéric Jamilloux, représentant le colonel Xavier Lefebvre, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze, le chef d’escadron Arnaud Legros-Quenel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Ussel, le capitaine Clément Thuillier, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Brive-la-Gaillarde, Le capitaine Franck Robin, représentant le général Jean Gouvart, commandant l’école gendarmerie de Tulle, le major Patrick Moisset commandant la communauté de brigades d’Argentat-sur-Dordogne,. Le lieutenant-colonel Yves Lasvigne, adjoint de la Délégation militaire départementale (Dmd). Les autorités civiles étaient Xavier Kompa directeur de l’Office nationale des combattants et vioctime de guerre (Oncvg) de la Corrèze et Patrick Broquerie, élu de la ville de Tulle. Sandrine Lalé a organisé la cérémonie au monument aux mort et le Père Stéphane Torqueau a assuré la musique du défilé au son de la cornemuse. Les présidents des Unions voisines étaient présents Alain Gaillard, Alain Guichard et Jean-Luc Gautard pour le Cantal, la Creuse et le Lot.

Le président Jean Even, ouvrait l’assemblée générale de l’Ud19. La présence de plus d’une centaine d’adhérents a bénéficié des installations de cette salle argentacoise. Le président remerciait la municipalité par l’intermédiaire de son maire. L’association a été créée en 1948 par le Gendarme Mancardi, retraité et installé en Corrèze. Lui ont succédé six présidents et une présidente : en 1955 Jean Lalle, en 1978 Emile Rouby, en 1990 René Leix, en 2004 Colette Charbonnel, en 2005 Pierre-François Villieras, et depuis juin 2009, Jean Even.

L’Ud de la Corrèze maintient ses effectifs depuis la dernière assemblée générale au environ de 350. Le conseil d’administration a vu la venue de trois nouveaux membres nouveaux élus à l’unanimité. L’assemblée s’est terminée par un défilé derrière les drapeaux des associations, dans le centre-ville d’Argentat au son de la cornemuse et le dépôt de gerbes aux monument aux mort de la commune en présence des élus et des militaires. Le vin d’honneur offert par la municipalité a été pris dans la salle « des confluences » ainsi que le repas à l’issue de cette cérémonie militaire.

Lors du verre de l’amitié la médaille de l’association a été remise à Jacques Constantin et des médailles souvenir et d’honneur aux autorités présentes. Le repas a regroupé une centaine de convives servi par le traiteur « Les saveurs Bellocoises ».

Jean Even, administrateur national, président de l’Ud19.