Cérémonie de sortie de la 437ème promotion « Garde Parant »

0

Le 24 octobre 2024, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’Ecole, la cérémonie de sotie de stage de la 4ème compagnie, sous la présidence du général de corps d’armée Laurent Bitouzet commandant des écoles, de la gendarmerie nationale et du général de brigade Michaël Di Méo, commandant l’Ecole de Montluçon, en présence de Mr Jean-Marc Giraud ,sous-préfet de Montluçon, du colonel Olivier Traullé, Commandant le groupement de l’Allier, du lieutenant-colonel Granger de la DMD Moulins de, de la représentante.de M. le maire de Montluçon, des présidents d’associations, la famille du parrain et les familles. Cette cérémonie était réhaussé par la musique de la Gendarmerie Mobile.

A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves gendarmes de la 4ème compagnie, envers leur parrain « Garde Parant » :

« « « « Jacques PARANT est né le 10 août 1924 à les Mazurzes (08).Il exerce dans un premier temps le métier de bûcheron mais est aussi un jeune résistant pendant la seconde guerre mondiale. Il participera d’ailleurs a un assaut de convoi allemand, à la fin de la guerre il hissera le drapeau français au sommet de la préfecture de Charleville Mézières. Il s’engage en gendarmerie en tant que gendarme auxiliaire le 20/11/1944 et est incorporé à la brigade de LAON au sein de la compagnie des Ardennes.   Il incorpore l’École Préparatoire de la Gendarmerie de TARBES le 12 janvier 1945. Il termine sa formation le 1 juin 1945 et sera affecté à la 5ème légion de gendarmerie, compagnie de l’Ariège.

Il se marie le 12 octobre 1946 avec Lucette LERIS né en 1924. De cette union né le petit Joelle 8 août 1947.

Le 6 novembre 1947, il est affecté à la 1ère légion de Garde Républicaine de Marche. Il est appelé à partir en Indochine. Il embarque au port de Marseille le 7 novembre 1947 sur le S/S Maréchal Joffre et arrive au port de Saigon (Indochine) le 7 décembre 1947. En janvier 1948, il est affecté pour 1 mois au poste de Hoa-Long, à 25 Km de SADEC. Dans ses courriers, il précise qu’ils subissent beaucoup d’attaques. Les combats font rages avec de violents affrontements dans des plaines de rizières. Le 1er mars 1948, le garde Parant est de retour à SADEC. Il effectue une mission d’escorte de convoi. Le convoi est attaqué. De nombreux soldats perdent la vie dont   des amis à lui. En juin 1948, de nombreux postes sont construits sur les routes autour de SADEC. Il mentionne que la guerre fait toujours rage mais il reste optimiste. Cela fait 6 jours qu’ils n’ont pas entendu de coups de feu ni subit d’attaque. Durant la nuit du 11 au 12 juillet 1948 un garde local trahit ses camarades et fait entrer l’ennemi dans le poste. L’assaut est terrible et prend tout le monde par surprise. Les combats sont violents. Le Garde Parant recevra une rafale qui lui coûtera la vie.

Il est inhumé en Indochine. Son corps sera rapatrié plusieurs années plus tard au cimetière de LAVELANET, village où résidait son épouse. Il repose aujourd’hui là-bas avec son fils et sa femme.  Il avait 23 ans. » » » »

Le 22 octobre 2024 17 heures 30, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux EG de la 437ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Di Méo, commandant l’Ecole, le président de l’UNPRG 03MM après son propos sur l’UNPRG, a remis à l’élève gendarme Rame Raphaël, Major de sa promotion, la plaquette d’honneur UNPRG,  aux 10 premiers classés , l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique La Voix du gendarme avec les remerciements du directeur de la Voix du Gendarme.

A adressé ses félicitations à l’ensemble de la 4ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective                                                                      

Publicité