Calvados : cérémonies du 80éme anniversaire du débarquement en Normandie

0

– Cérémonie commune de Laize-la-Ville :

Lundi 3 juin, la commune a eu l’honneur de recevoir une délégation canadienne des Fusiliers Mont-Royal et l’association Compagnie « F » Les Fusiliers Mont-Royal.

La cérémonie s’est déroulée place du 8 août 1944, au monument aux morts. Invitée par le maire de la commune (retraité de l’arme et adhérent à l’Ud14), notre secrétaire Dominique WOLFF a répondu présente pour représenter notre Ud.

Le 8 août 1944, dans le cadre de l’opération Totalize, le premier bataillon des Fusiliers Mont-Royal conduit par le lieutenant-colonel Guy Gauvreau participa à la libération de la commune historique de Laize-la-Ville.

– Cérémonie Britannique ayant eu lieu au jardin du souvenir britannique derrière le mémorial de Caen.

Le 05 juin, dirigée par les Britanniques, a eu lieu à partir de 14h30 une cérémonie en hommage aux vétérans anglais qui ont participé au débarquement puis à la libération de la ville de Caen.

Elle s’est déroulée sous un beau soleil. Plusieurs porte-drapeaux des associations patriotiques françaises, dont celui de l’Ud14 ainsi que de nombreux porte-drapeaux d’associations anglaises étaient représentées. Plusieurs vétérans ayant participé aux débarquement puis à la libération de Caen ont été honorés et ovationnés par les autorités ainsi que le public Caennais et Étrangers. Plusieurs représentants militaires des armées britanniques se sont pliés avec joie aux séances de photos souvenirs.

La dite cérémonie s’est terminée à l’intérieur du mémorial ou les britanniques et la mairie servaient le verre de l’amitié.

– Cérémonie Canadienne ayant eu lieu au jardin du souvenir canadien derrière le mémorial de Caen.

Le 07 juin, dirigée par les Canadiens, a eu lieu à partir de 14h30 une autre cérémonie en hommage aux vétérans canadiens. Plus solennelle nous avons eu la chance d’avoir un temps meilleurs que le 6 juin 1944.

Le public était également aux rendez vous. Après de nombreux discours des gerbes ont été déposées au pied du monument érigé en mémoire des tués aux combats. Sous la même configuration quelques photos ont été réalisés avec des militaires canadiens ainsi qu’avec une représentante de la police montée.

L’Ud14 a répondu présente aux 2 cérémonies en la personne de son vice-président ainsi que de son porte-drapeau.

A compter du 7 juin 1944 les Britanniques et les Canadiens sous les ordres de « field marshal » Montgomery commencent les combats pour la ville de Caen. Après plusieurs offensives menées par trois divisions Britanniques et Canadiennes contre les troupes Allemandes composées de « SS » et de soldats de diverses nationalités de l’Est, et des combats acharnés dans les différents quartiers, la ville sera libérée en 2 temps. Le 9 juillet 1944 la rive gauche de l’Orne (fleuve coupant Caen ) est enfin libre. Les combats se poursuivent jusqu’au 19 juillet 1944 ou Britanniques et Canadiens en collaboration avec les Forces Françaises de Intérieures (FFI) investissent les quartiers de la rive droite. Caen est libérée le 20 juillet 1944.

Il ne faut pas oublié qu’au cours de ses combats meurtriers pour les soldats, des habitants de la commune ont payé de leur vie cette libération. Plus de 2000 civils ont été tués principalement au cours des bombardements.

N’hésitez pas à venir visiter la Normandie, cette belle région remplit d’histoire.

Alban Lamarre, vice-président et trésorier de l’Ud14.