Dans l’ère de la transition énergétique, les véhicules électriques, sont de plus en plus présents au sein des Gendarmeries. Une initiative votée au Sénat dès 2020 afin de limiter l’impact environnemental de nos déplacements. Les véhicules électriques comprennent également des avantages par leur silence de fonctionnement, leur faible coût d’exploitation et leur faible empreinte écologique.
Pour répondre à ce déploiement croissant, l’installation de bornes de recharge se fait urgente. Rencontre avec Qonexio, entreprise Roannaise, experte dans ce domaine.
En tant qu’expert installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, pouvez-vous nous expliquer pourquoi il préférable de faire installer des bornes de recharge au sein des postes de Gendarmeries et des casernes ?
Avec le verdissement des flottes automobiles qui s’accélère, nous sommes face à des usagers qui doivent pouvoir recharger facilement leur véhicule. Cela est d’autant plus important dans un milieu comme la Gendarmerie où les véhicules doivent être prêts à tout instant. En installant des bornes de recharge au sein des casernes, vous facilitez et garantissez la disponibilité des véhicules.
D’autres avantages sont recensés à l’installation des bornes de recharge et l’utilisation de véhicules électriques dans vos casernes, comme :
- Encourager l’adoption de véhicules électriques.
- Réduire les coûts de carburant : les véhicules
électriques ont des coûts de carburant considérablement inférieurs à ceux des véhicules à essence ou diesel. Il permet aux Gendarmeries de réaliser des économies importantes sur les coûts de carburant à long terme. - Réduire les coûts de maintenance : les véhicules électriques ont généralement des coûts de maintenance moins importants.
- La performance : certains véhicules électriques ont une accélération plus rapide que les véhicules thermiques, ce qui peut être utile lors d’opérations spécifiques.
- Réduire le bruit : les véhicules électriques sont souvent plus silencieux. Un avantage pour les opérations de surveillance ou de patrouille.
Avez-vous reçu des demandes de la part de gendarmeries ?
Oui bien sûr, nous avons déjà équipé une quinzaine de sites pour des casernes en Ile-de-France et dans le département du 41 (Coulomniers, Meaux, Mortcerf, Provins, Evry, Fleury-Mérogis, Palaiseau, Rambouillet, Versailles, L’isle-Adam, Luzarches, Persan, Blois, Montoire-sur-le-Loir, Vendôme).
Aviez-vous des contraintes pour ces installations ?
Nous avons eu des contraintes de temps à respecter sur certains sites car les véhicules ne pouvaient pas être réceptionnés tant que l’installation de bornes n’était pas réalisée.
Un contrôle d’identité de nos techniciens, 15 jours avant intervention, était nécessaire afin de pouvoir se rendre sur les sites à caractère sensible.
Entreprise très sérieuse, avec des techniciens compétents, qui a su nous conseiller et nous accompagner avec réactivité.
Quel a été le retour des équipes des forces de l’ordre suite à ces installations ?
Les équipes étaient satisfaites des installations. Nous avons reçu de nombreux témoignages tels que Madame Hurault, Adjudante, Cheffe du service SAIGGD de Loir-et-Cher qui a qualifié notre entreprise de « très sérieuse, avec des techniciens compétents, qui a su nous conseiller et nous accompagner avec réactivité. »
La présence de bornes de recharge pour véhicules électriques dans une Gendarmerie peut contribuer à renforcer l’image de l’institution en tant qu’organisation moderne et innovante, prête à s’adapter aux nouvelles technologies et à répondre aux besoins de la communauté.