Le 14 août, la cérémonie de sotie de stage de la 5ème compagnie « adjudant-chef Thomas Blinder » s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’École de gendarmerie de Montluçon, sous la présidence du colonel Laurent Villiéras directeur de la division et formation à l’École de gendarmerie de Montluçon, en présence du sous-préfet de Montluçon, du commandant de la Délégation militaire départementale (Dmd) de l’Allier, du député de la 2ème circonscription de l’ Allier, de la représentante du maire de Montluçon, des présidents d’associations, de la veuve et parents de l’adjudant-chef Thomas Binder, des familles ainsi qu’un détachement des gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montage (Pghm) de Hohrod (68). La fanfare de la gendarmerie mobile de Paris rehaussait cette sortie de promotion.
A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves-gendarmes de la 5ème compagnie, à leur parrain « adjudant-chef Thomas Blinder »
« L’adjudant-chef Thomas Binder est décédé en service, lundi 29 janvier 2024, alors qu’il participait avec son unité à un exercice de secours en montagne sur l’arête rocheuse du « Spitzkoepfe » située dans le massif des Vosges. Emporté par un éboulement, survenu dans des circonstances encore indéterminées, le militaire a été retrouvé sans vie peu après l’accident.
Thomas Binder avait intégré, en décembre 2004, la 2ème compagnie d’instruction de l’École de gendarmerie de Chaumont, dans le département de la Haute-Marne. Après sa formation, il avait été affecté, en octobre 2005, à l’escadron de gendarmerie mobile (Egm) 21/5 de Chambéry, dans le département de la Savoie, puis, en septembre 2012, au Peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane. À l’issue d’un congé parental pour la naissance de son fils, en février 2017, il avait rejoint, le 15 septembre 2020, le Pghm de Hohrod, dans le département du Haut-Rhin.
Titulaire de la Médaille de l’outre-mer – agrafe République de Côte d’Ivoire (2010), de la Médaille d’honneur des affaires étrangères – échelon bronze (2011), de la Croix de la valeur militaire – avec étoile de bronze (2014), l’adjudant-chef Thomas Binder était également titulaire de la Médaille de la défense nationale – échelon or – agrafe gendarmerie départementale (2015), de la Médaille de bronze d’honneur pour actes de courage et de dévouement (2015) et de la Médaille de protection militaire du territoire – agrafes Trident (2017) et Egide (2022).
Âgé de 43 ans, il était pacsé et père d’un enfant.
Promu, à titre exceptionnel, au grade d’adjudant-chef, et nommé Chevalier de l’ordre national du mérite, Thomas Binder est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la Médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze. La Médaille de la sécurité intérieure – échelon or – lui est décernée.»
Le 13 août à 11 heures, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux élèves-gendarmes de la 433ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le colonel Laurent Villiéras, le président de l’Ud03MM après son propos sur l’Unprg, a remis à l’élève-gendarme Jérémy Kueur, major de sa promotion, la plaquette d’honneur Unprg et aux 10 premiers classés l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique « La Voix du Gendarme » avec les remerciements du directeur de « La Voix du Gendarme ».
Il a adressé ses félicitations à l’ensemble de la 5ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective.
Bernard Deligny, président de l’Ud03MM.