Paris, le 20 mars 2025 – Allianz France marque un tournant stratégique en devenant le premier assureur à investir dans le Fonds Innovation Défense, lancé par Bpifrance et l’Agence de l’Innovation de Défense. Cet investissement vient renforcer l’engagement historique du groupe auprès des acteurs de la Défense et de la Sécurité, tout en affirmant son rôle dans le soutien à la souveraineté technologique de la France.
Dans un contexte géopolitique en mutation, où l’autonomie stratégique devient une priorité, le Fonds Innovation Défense ambitionne de stimuler l’émergence de technologies duales (à usage civil et militaire) innovantes. Doté à terme de 300 millions d’euros, il a déjà investi près de 80 millions dans une dizaine de startups prometteuses.
Une stratégie d’investissement alignée avec les enjeux de sécurité nationale
L’entrée d’Allianz France dans ce fonds s’inscrit dans une stratégie d’investissement plus large dans le secteur de la Défense, amorcée dès 2023. Unique acteur du monde assurantiel à rejoindre le fonds, Allianz affirme sa volonté de participer activement au financement de projets porteurs d’innovation pour répondre aux défis sécuritaires de demain.
Un assureur au cœur de la communauté Défense et Sécurité
Présent depuis 70 ans auprès des forces armées, Allianz France est l’un des assureurs référencés par le ministère des Armées et partenaire historique de l’association Tégo. Sa branche dédiée, Allianz Défense et Sécurité, rassemble près de 200 collaborateurs, dont 120 conseillers issus du monde militaire, déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner plus de 325 000 assurés – militaires, pompiers, gendarmes, policiers et personnels civils – en santé et prévoyance.
Le groupe a également renforcé sa présence en 2024 en nouant un partenariat stratégique avec la Mutuelle d’Assurance des Armées (MAA), avec pour ambition de devenir un acteur de référence dans la protection sociale des forces de Défense et de Sécurité.
Un engagement citoyen salué
Allianz France se distingue aussi par sa politique en faveur de la Garde nationale. Dès 2018, l’entreprise a signé une convention pour faciliter l’engagement de ses salariés dans les réserves opérationnelles. Depuis 2023, ce soutien s’est intensifié avec l’octroi de 15 jours d’absence rémunérée, au-delà des 8 jours légaux, pour permettre aux collaborateurs réservistes de concilier engagement citoyen et vie professionnelle.
« Préparer l’avenir et le rendre plus sûr est au cœur de notre raison d’être. Notre investissement dans le Fonds Innovation Défense prolonge notre engagement aux côtés des forces de défense et de sécurité, tout en soutenant l’innovation française. En tant qu’assureur, entreprise et communauté citoyenne, nous avons un rôle à jouer dans la résilience de notre société », déclare Nicolas Boulet, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France.
Avec cet investissement, Allianz France affirme une fois de plus sa volonté de participer activement à la construction d’une France plus sûre, innovante et souveraine.


