Aisne : une prise de commandement mémorable à Hirson

0

Il aura fallu attendre sept mois pour que soit enfin remis officiellement le commandement de l’escadron 17/9 de gendarmerie mobile d’ Hirson au chef d’escadron Franck Evrard, le jeudi 4 avril en matinée au sein de la caserne du maréchal des logis chef Polliot à Hirson.

Pour autant, cet ancien sous-officier, passé en 1992 par Hyères (83), par Antibes (06), puis par Wissembourg (67) où il accède à l’épaulette, a déjà commandé un escadron de gendarmerie mobile, celui de Saint-Quentin.

En septembre 2023, affecté à la tête de l’ escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, unité forte de 109 militaires, il rejoint en novembre la Polynésie avec 72 de ses personnels. Il faudra attendre son retour en métropole puis la reprise de l’activité de l’escadron début avril pour organiser cette cérémonie officielle et pas n’importe laquelle.

C’est au major Jean-Christophe Godin, adhérent à l’Ud02, que revient la charge de l’organisation de cette journée importante et menée de main de maître avec une belle prise d’Arme sous les ordres du capitaine Hugo, commandant de peloton.

Sous la présidence du général Ronan De Lorgeril, commandant en second la Région de gendarmerie des Hauts-de-France, c’est le lieutenant-colonel Gaël Racine, commandant en second le groupement 1/9 de gendarmerie mobile d’Arras qui remet officiellement le commandement de l’escadron d’Hirson au commandant Franck Evrard.

Au cours de cette cérémonie, en présence du député de l’Aisne Jean-Louis Bricout, d’Ophélie Ragueneau-Greneau, sous-préfet de l’arrondissement de Vervins, du colonel Stéphane Aurousseau, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, du maire d’Hirson et de policiers belges, plusieurs militaires de l’unité ont été décorés et félicités.

Durant la même cérémonie, le général De Lorgeril a remis la légion d’honneur à Pierre Fiécha, ancien légionnaire, adhérent sympathisant de l’Ud02.

Quarante cinq porte-drapeaux étaient présents sous les ordres de Bernard Dumay, président départemental de l’amicale des porte-drapeaux et délégué du secteur de Soissons pour l’Ud02.

Le président de l’Ud59, Guy Ducloy et son porte-drapeau Jean-Pierre Coppin avaient également fait le déplacement en Thiérache.

Après les dépôts de gerbes par les associations et les autorités en mémoire des Gendarmes de l’escadron décédés en service, les discours d’usage et la remise des cartes d’adhérents de l’ Unprg au chef d’escadron Evrard et à l’un de ses personnels, le Gendarme Jessen Khalil, une charte de jumelage a été signée entre le président de l’ Union départementale de l’Aisne de l’ Unprg et celui l’Amicale du personnel retraité de la Gendarmerie et de la Police de l’arrondissement de Charleroi (Belgique) en présence d’une trentaine d’adhérents de chacune de ces deux associations.

Un vin d’honneur s’en est suivi dans les locaux de l’escadron pour les 250 personnes présentes avant qu’un repas ne soit pris en commun au sein du cercle mixte de l’unité mise à l’honneur par cette cérémonie mémorable qui fera indéniablement date dans ses annales.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.