Aisne : un adhérent sympathisant de l’Ud02 décoré de la Légion d’honneur

0

C’est sans nul doute une première que de voir un adhérent de l’Union départementale de l’Aisne entrer dans l’ordre de la légion d’honneur comme chevalier et de pouvoir assister à la remise officielle de cette prestigieuse décoration par un général de Gendarmerie en activité.

C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé le jeudi 4 avril au matin à l’escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’Hirson lors de la cérémonie de prise de commandement de son commandant d’unité le chef d’escadron Franck Evrard, notre adhérent.

Le 10 novembre 2023, par décret publié au JO du 11 novembre 2023, Pierre Fiécha se voit décerner la légion d’honneur.

Cet ancien légionnaire de 1ère classe sera victime d’une bombe au napalm le blessant grièvement aux jambes lors de son service volontaire en Algérie durant trois ans et huit mois. Il sera rapatrié pour ses graves blessures.

Vouant un profond respect et une haute considération pour la Gendarmerie, adhérent à l’Ud02 depuis 2021, il a sollicité son président pour être décoré par un officier de Gendarmerie. Les démarches entreprises ont donc permis à ce valeureux combattant de recevoir sa croix de chevalier de la légion d’honneur par le général de division Ronan De Lorgeril, commandant en second de la Région de gendarmerie des Hauts-de-France.

Âgé de 85 ans, Pierre Fiécha est titulaire de la médaille commémorative Afrique française du nord (AFN), de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et citation à l’ordre de la division, de la croix du combattant, de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire avec agrafe Afrique du Nord, du titre de reconnaissance de la nation, de la médaille des blessés, de celle des engagés volontaires pour cinq ans dans la Légion.

Il est également très investi dans l’associatif puisqu’il a été secrétaire des anciens combattants d’AFN pendant 12 ans, président des Médaillés militaires durant 22 ans où il est toujours vice-président. Il a reçu l’insigne des porte-drapeaux pour plus de 40 ans de fonction et a été plus de 30 ans président de l’amicale des porte-drapeaux des cantons de Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle et Hirson. Il a quitté ses fonctions pour des raisons de santé mais il est encore aujourd’hui président d’honneur et très souvent présent aux cérémonies patriotiques.

Il est aussi titulaire de la médaille d’honneur du travail, de la croix de chevalier du Mérite du sang, de la croix du combattant de l’Europe et de celle des combattants des moins de 20 ans ainsi que de la médaille d’argent du service de l’union fédérale de combattants.

Veuf, il est le père de sept enfants et grand-père de 15 petits-enfants. Il a soigné durant 20 ans son épouse victime d’un grave accident de la circulation tout en élevant ses derniers enfants encore au foyer.

Comme l’a fait remarquer le général de division Ronan De Lorgeril, lors de son échange avec le récipiendaire, une seule décoration lui manque, celle de la famille française !

Avec un tel passé, cette prestigieuse décoration a tardé à venir récompenser un fidèle de la nation à qui ne s’impose qu’un seul mot «Respect»

Au nom de l’ensemble des adhérents de l’Ud02, nous présentons une nouvelle fois nos très sincères félicitations à notre ami Pierre Fiécha qui nous honore en faisant partie des effectifs de l’Ud02.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.