Aisne : l’Ud02 présente en nombre à l’hommage du 16 février à Laon

0

Comme chaque année, c’est au sein de la Préfecture de l’Aisne que les militaires de la Gendarmerie décédés en service se sont vus rendre un vibrant hommage.

Depuis le 16 février 2023, quatorze gendarmes ont perdu la vie en service dont quatre en mission.

  • Adjudant Fabrice Danican, 47 ans, Bta Houaillou (Nouvelle-Calédonie).
  • Major Arnaud Blanc, 35 ans, antenne Gign de Cayenne (Guyane)
  • Adjudant-chef Nicolas Mory, 41 ans, Br Meaux (Seine-et-Marne),
  • Adjudant-chef de réserve Patrick Hervé, 59 ans, Compagnie de réserve territoriale de Mont de Marsan (Landes)
  • Maréchal des logis-chef Yannick Pierre, 25 ans, Pmo Labouheyre (Landes)
  • Major Loïc Jeansanetas, 27 ans, Psig Vichy (Allier)
  • Major Marc Boulestin, 54 ans, Cob Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres)
  • Adjudant-chef Pascal Sellom, 39 ans, Bp Corcieux (Vosges)
  • Adjudant Richard Chrétien, 56 ans, Garde républicaine à Paris,
  • Brigadière Mahyra Kalla, 20 ans, Bta Oraison (Alpes-de-Haute-Provence)
  • Gendarme Cédric Lillo, 25 ans, Psig Joigny (Yonne)
  • Adjudant Sébastien Liotard, 48 ans, Bp Saint-Germain l’Herm (Puy-de-Dôme)
  • Adjudant-chef Franck Fontaine, 54 ans, du Cgom à l’Ambassade de France à Aboudja (Nigeria)
  • Adjudant-chef Thomas Binder, 43 ans, Pghm Hohrod (Haut-Rhin)

Cette cérémonie placée sous l’égide de Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne et du colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de gendarmerie départementale, en présence de deux piquets d’honneur de gendarmes départementaux et mobiles, de vingt cinq porte-drapeaux dont deux de l’Ud02 (Jean-Michel Valissant et Jean-Joseph Meunier) et trois adhérents portant les bannières d’autres associations patriotiques (Julie Meunier, Jean-Claude Demay, Pierre Fiécha) sous les ordres de Bernard Dumay notre délégué du secteur de Soissons, d’un détachement de motocyclistes, de représentants des escadrons de gendarmerie mobile du département (Hirson, Chauny et Saint-Quentin), de ceux de la gendarmerie départementale (compagnies Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin, Soissons et Vervins) parmi lesquels plusieurs adhérents de l’ Ud02, sous les ordres du capitaine féminin commandant en second de la compagnie de Saint-Quentin, le tout orchestré par le lieutenant-colonel Alexandre Sage, commandant en second du groupement et adhérent à l’ Ud02.

A cette occasion, quatre gendarmes départementaux ont également été récompensés. Trois ont reçu un témoignage de satisfaction et le quatrième, adhérent de l’Ud02, Anthony Distinguin de la brigade de Fresnoy-le-Grand, a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure.

Après la lecture du discours du ministre de l’intérieur par le préfet, un rappel des circonstances de cet hommage et l’énumération de tous les noms de nos camarades disparus par un militaire de la Gendarmerie, la minute de silence suivant l’appel aux morts et l’hymne national, des fleurs ont été déposées par les autorités présentes, le préfet, le commandant de groupement, le député Nicolas Dragon, le maire de Laon Eric Delhaye, le conseiller départemental Mathieu Fraise et les présidents d’associations.

Si en 2023, c’est l’Unprg qui avait déposé la gerbe offerte par les associations gendarmerie (amis de la gendarmerie, Anaaga, Arvag, Unprg), cette année c’était au tour de l’Arvag. Habituellement le ruban tricolore de cette fleur indiquait « associations gendarmerie ». Désormais, sur ce ruban se trouve une carte comportant les logos et appellations des associations. Elle a été réalisée et conçue par le Président de l’Ud02 présent à cet hommage, avec l’accord des autres parties prenantes.

Après les remerciements des autorités aux porte-drapeaux les participants se sont retrouvés dans les locaux de la préfecture pour un moment de partage et d’échanges toujours très enrichissant pour faire connaître l’Unprg.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.