Nord : hommages aux gendarmes mort en service

0

Le 16 février à Villeneuve d’Ascq à la caserne Sénépart a eu lieu l’hommage aux Gendarmes décédés en service durant l’année 2023.

La cérémonie était placée sous le commandement du général de corps d’armée Olivier Courtet commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France, accompagné par le général Lionel Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires de la région. De nombreux présidents des associations patriotiques du département accompagnés de leur porte-drapeau étaient présents. Notre Ud59 de Lille était représentée par son président Guy Ducloy, par le vice-président Cosma Fraccola, Jean-Pierre Coppin, secrétaire porte-drapeau, Reine-Marie Donvez, membre du bureau chargée des relations sociales et par Marie-Paule Duverchin, membre du bureau et responsable de secteur.

L’appel des noms des quatorze Gendarmes décédés en service au cours de l’année écoulée a été suivi par un dépôt de gerbes de fleurs au monuments aux morts sur la place d’armes de la caserne.

Sept Gendarmes ont été décorés pour actes héroïques, parfois au péril de leur vie.

La cérémonie s’est terminée après un discours du général de corps d’armée Olivier Courte et un moment de convivialité, dans la salle du gymnase de la caserne.

Jean – Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau de l’Ud59 Lille.