Aisne : l’Ud02 présente au baptême du drapeau en hommage aux combattants du 17 mai 1940 à Mondrepuis

0

Il aura fallu 84 ans pour qu’un drapeau soit officiellement baptisé pour rendre hommage aux 53 combattants morts en 1940 pour défendre le village de Mondrepuis et ce en présence de l’ Ud02.

Le 13 mars 2022, c’est le monument dédié à ces valeureux soldats qui avait été inauguré.

Pour faire vivre la mémoire et ne pas s’arrêter à la simple édification de cet ouvrage une association patriotique a été créée. L’association Mondrepuisienne du souvenir du 17 mai 1940 (Ams du 17 mai 40) a vu le jour le 15 mai 2022. Il était donc nécessaire de faire réaliser un drapeau à son l’effigie pour la représenter dans les cérémonies de la région axonaise, principalement en Thiérache.

Les fonds réunis, le logo créé, le drapeau réalisé, le porteur trouvé, il devait donc maintenant être baptisé et remis officiellement à son porteur.

C’est le jour même de la tragédie qui a été choisi pour faire bénir cet emblème 84 ans plus tard.

Le parrain, Fabien Coquelet, maire de Mondrepuis à l’initiative de la création du monument, et la marraine Anne Kombargi, petite-fille du lieutenant René Le Maout, tombé lors de la bataille qui furent désignés logiquement par les membres de l’Ams du 17 mai 40 lors de l’assemblée générale du 19 janvier 2024.

Le baptême du drapeau est revenu à l’Abbé Sylvain Servais, aumônier militaire à la retraite, mais toujours actif, accompagné du père Marian Wenta de la paroisse d’Hirson, au sein même de l’église Saint-Nicolas reconstruite en lieu et place de celle détruite lors de la bataille du 17 mai 1940.

C’est en présence de l’Harmonie municipale locale «l’espérance», d’une vingtaine de porte-drapeaux dont celui de l’Ud02, Jean-François Camberlin, de membres de l’association «Thiérache histoire vivante» en tenue d’époque, de Nelly Janier-Dubry, conseillère régionale, de Mélanie Nicolas, conseillère départementale, des représentants des anciens combattants (Ac) l’adjudant-chef Frédéric Hardy du 3ème Régiment du Génie des Ac Mondrepuis, de Jean-Paul Breucq (adhérent Ud02), des président des Ac du canton d’Hirson, de Michèle Leduc, représentant les Ac du secteur de Pierrepont, de Jean-Pierre Dutry (adhérent Ud02), président de l’association Saint-Michelloise du souvenir de mai 40, de représentants du Souvenir français du comité de Thiérache et d’une dizaine d’adhérents de l’Ud02 dont son président, ainsi que quelques habitants de la commune que s’est déroulée la cérémonie.

Après l’office religieux et le discours de la présidente de l’Ams du 17 mai 40, le drapeau a été officiellement remis à son porteur, Jean-Marc Mercier, historien de Mondrepuis, par Maïté Coquelet, présidente de l’association, qui l’avait reçu auparavant par le parrain et la marraine.

Avant les discours du maire de Mondrepuis et de la conseillère régionale, une minute de silence a été observée en hommage à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, agents pénitentiaires abattus au péage d’Incarville le 14 mai ainsi qu’au gendarme Nicolas Molinari et à l’adjudant-chef Xavier Salou, décédés les 15 et 16 mai en service en Nouvelle-Calédonie en marge des émeutes en cours.

Un premier moment de recueillement et des dépôts de gerbes dont celle de l’Unprg par le président et Alain Morlain adhérent à l’Ud02, ont eu lieu au monument dédiés aux combats de 1940 puis un second à celui de la commune pour les enfants du village tombés au champ d’honneur durant les 1ère et 2ème guerre mondiale, de celle d’Algérie et lors les combats en Tunisie et au Maroc avant que les porte-drapeaux ne soient remerciés par les autorités.

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la commune pour remercier l’ensemble des participants qui avaient bravé la pluie incessante du début à la fin de ce bel hommage empreint d’une émotion certaine.

Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.