Aisne : le drapeau de l’ Ud02 présenté aux membres du conseil municipal des jeunes de Château-Thierry

0

Le conseil municipal des jeunes de Château-Thierry avait pour projet de rencontrer les anciens combattants et les porte-drapeaux qu’ils côtoient lors des cérémonies dans un but d’échange. Mieux connaître la fonction des fidèles du devoir de mémoire était également l’intérêt de se retrouver.

C’est donc le samedi 16 novembre à 10h00 que ce projet a vu le jour grâce au président départemental de l’association nationale des porte-drapeaux, anciens combattants et vétérans de France (APAC), Christophe Delannoy, qui avait convié le porte-drapeau de l’Unprg du Sud du département, Jean-Joseph Meunier et sa petite fille Julie, notre administratrice en charge du lien social et des contacts avec les veuves de l’Arme de l’ Ud.

Ces jeunes conseillers municipaux ont donc reçu une leçon d’histoire et ont pu découvrir la fonction réelle d’un porte-drapeau, les différents emblèmes nationaux attribués aux associations d’anciens combattants mais aussi aux Gendarmes tels que ceux de l’Unprg.

Généralement ces bénévoles qui rendent hommage aux morts pour la France sont porteurs de décorations qui ne veulent rien dire pour des jeunes étrangers au monde combattant. Ils ont donc pu recevoir les explications voulues sur ces médailles et insignes fièrement arborés par une majorité des porte-drapeaux axonais lors des cérémonies patriotiques.

Cette rencontre intergénérationnelle entre de jeunes concitoyens investis des valeurs républicaines et des passionnés du devoir de mémoire s’est déroulée dans une chaleureuse ambiance et pour joindre l’utile à l’agréable une collation accompagnée de viennoiseries leur a été servie pour l’occasion.

Le dernier drapeau acquis par l’ Union départementale de l’Aisne a été fièrement montré à ces jeunes qui n’ont pas manqué d’interroger son porteur sur notre association qui leur était inconnue.

Une fois de plus, l’opportunité n’a donc pas été manquée de présenter l’Unprg et sa devise «Unir-Soutenir-Agir» qui ne sont pas que des mots car ils restent la motivation et la raison d’être de l’Union départementale de l’Aisne.

Nos remerciements à Jean-Joseph et à Julie pour leur investissement et leur dévouement au quotidien à faire vivre l’Ud02 et la représenter dignement en toutes circonstances.

Patrice Van Lancker, président de l’U02.

Publicité