Allier : cérémonie de sortie de la 438ème promotion « Major Prouteau »

0

Le jeudi 14 novembre, s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’École de gendarmerie de Montluçon, la cérémonie de sortie de stage de la 3ème compagnie, sous la présidence du colonel Laurent Villièras, directeur de la formation d’instruction et commandant en second l’École de Montluçon, en présence de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, du lieutenant-colonel François Granger, délégué militaire départementale de l’Allier, du lieutenant-colonel Eric Avdeew, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, de la représentante du maire de Montluçon, des présidents d’associations, la famille du parrain et les familles. Cette cérémonie était rehaussé par la musique de la Garde républicaine.

A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu par les élèves-gendarmes de la 3ème compagnie, envers leur parrain « Major Prouteau » :

« Gendarme-adjoint à Tulle, à sa sortie de l’École de la gendarmerie de Tulle (Corrèze), il est affecté à la Brigade territoriale de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime. Intégrant l’École des sous-officiers de la Gendarmerie de Châtellerault sur la période 2006-2007, Frédéric Prouteau a rejoint, à sa sortie, l’escadron de gendarmerie mobile d’Orléans. Ultime étape de sa carrière, le gendarme Frederic Prouteau affecté à l’Escadron départemental de sécurité routière de la Nièvre, a pris ses fonctions au sein de la Brigade motorisée de Château-Chinon le 1er décembre 2013. Le mercredi 7 juin 2014 le gendarme motocycliste Frédéric Prouteau décède d’un tragique accident, survenu pour des raisons inexpliquées, heurtant le rail central de l’autoroute A77 sens Paris -Province, peu avant l’échangeur de Coulanges-lès-Nevers.

Mort à 34 ans, le gendarme Frédéric Prouteau laisse derrière lui sa compagne et leurs deux petites filles, âgées respectivement de 3 ans et de 6 ans. Originaire de Saint-Doulchard dans le Cher, c’est plus spécialement dans le Loiret, près d’Orléans, qu’il retrouvait les membres de sa famille »

Pour honorer la mémoire du parrain « Major Prouteau », 24 motocyclistes de la Garde républicaine de l’escorte du président de la République ont procédé au carrousel.

Le 12 novembre 17 heures 30, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux élèves-gendarmes de la 438ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Di Méo, commandant l’École, le président de l’Ud03MM a remis à l’élève-gendarme Clément Murru, major de sa promotion, la plaquette d’honneur Unprg, aux 10 premiers classés et la 1ère féminine, l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique « La Voix du Gendarme » avec les remerciements du directeur de « La Voix du Gendarme ».

Bernard Deligny, président de l’Ud03MM a adressé ses félicitations à l’ensemble de la 3ème compagnie sortante en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective

Bernard Deligny, président de l’Ud03MM.

Publicité