C’est le 23 août en fin de matinée à Villeneuve-d’Ascq que le général de corps d’armée Olivier Courtet, commandant de la région de gendarmerie des Hauts de France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord a fait ses adieux aux Armes lors d’une cérémonie présidée par le major général André Petillot en présence du préfet Louis-Xavier Thirode, délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord.
Si la météo se montrait chagrine, ce n’est pas le ciel qui, pour la circonstance, était étoilé mais la place d’Arme de la caserne adjudant Sénépart où nombre de généraux se trouvaient pour témoigner de leur attachement à leur camarade sur le point de quitter ses fonctions le 31 août prochain.
C’est en présence de la musique de la gendarmerie mobile, de plusieurs détachements de gendarmes départementaux, mobiles, spécialistes, de représentants de multiples unités et service de la résidence, de présidents d’associations (légion d’honneur, ordre national du mérite, anciens combattants, amis de la gendarmerie, Fédération nationale des retraités de la gendarmerie) des retraités de l’Arme et les présidents des Ud02 et 59 sans oublier les porte-drapeaux, quelques véhicules de l’Arme dont deux Centaures, les amis proches ainsi que son épouse, la générale Frédérique Nourdin, commandant en second la garde Républicaine, que la cérémonie a eu lieu.
Après la présentation au drapeau de la région, la revue des troupes par le major général puis la remise de plusieurs ordres nationaux dont l’un au général Nelly Jegaden, la lecture de l’ordre du jour a été faite par le général de corps d’armée André Petillot. Il a dressé le bilan des 39 années de service du général de corps d’armée Olivier Courtet à la tête de plusieurs commandements de l’escadron à celui de la région zonale en passant par des groupements et la région Champagne-Ardenne. Ces postes de commandements opérationnels ont été entrecoupés de fonctions importantes majoritairement dans les ressources humaines ou le partant a excellé dans bien des domaines.
Au terme de la cérémonie militaire, c’est au sein des locaux du cercle mixte que les discours les plus élogieux se sont tenus, empreints d’humour tant par les autorités, notamment le préfet qui s’est dit triste de ce départ comme le ciel qui a laissé échappé quelques gouttes, que par le général de corps d’armée Olivier Courtet lui-même, fidèle à ses habitudes. Ses qualités humaines ont été mises en avant et les cadeaux offerts reflètent à eux-mêmes combien il a pu être apprécié tant par ses pairs que par ses subordonnés.
Il est à noter que son épouse et lui forme le premier et le seul couple de généraux à ce jour dans la Gendarmerie.
Les présidents des Ud02 et 59 sont honorés d’avoir pu assister une cérémonie aussi solennelle pour représenter les adhérents des deux départements et les retraités de l’Arme en général.
C’est le général de corps d’armée François Agostini qui succédera au général de corps d’armée Olivier Courtet le 1er septembre.
Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.