Le 11 août, en matinée, sous un soleil de plomb, c’est au cimetière d’Hirson qu’un hommage a été rendu aux 47 valeureux combattants qui ont perdu la vie lors de la bataille de France en mai et juin 1940 au sein du canton éponyme.
La présence d’une dizaine de porte-drapeaux, d’un détachement en armes de militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’Hirson, de reconstituants en tenue d’époque, d’élus, du président départemental du souvenir français et d’associations patriotiques dont celui de l’Ud02, a rendu une certaine solennité à cette manifestation bien orchestrée.
Les discours tenus par plusieurs descendants de ces héros ont ajouté un peu plus d’émotion à ce rassemblement.
Même si la période actuelle est propice aux cérémonies pour le 80ème anniversaire de la libération de la France, pour autant il faut savoir se souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour empêcher l’ennemi d’occuper notre pays au début de la seconde guerre mondiale.
C’est ce à quoi ce sont engagés les membres du comité de Thiérache du souvenir français axonais en organisant cet hommage au cours duquel un panneau signalétique a été dévoilé en présence de membres de la famille de ces héros dont l’un d’eux, retraité de l’Arme et adhérent à l’Ud56.
Après les discours des autorités et les dépôts de gerbes, la photo souvenir s’imposait auprès de la plaque dévoilée et de la stèle du seul combattant resté sur la terre hirsonnaise.
Ensuite, le président de l’Ud02 a pris le temps d’échanger un moment avec la délégation bretonne venue en Thiérache pour cette occasion, en particulier avec cet ancien Gendarme de l’Ud56 sensible à l’hommage rendu.
Patrice Van Lancker, président de l’Ud02.