Le lundi 2 septembre, un hommage national, présidé par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, a été rendu à Nice(06) au à l’adjudant-chef Éric Comyn, mortellement blessé par un chauffard récidiviste lors d’un contrôle routier à Mougins(06), en présence du général d’armée Bruno Jockers, Inspecteur général des armées-gendarmerie (Igag).
En mémoire à notre camarade décédé en service commandé à Mougins, sur l’ensemble du territoire, les personnels de la Gendarmerie se sont associés à ce moment de recueillement en respectant une minute de silence. Les Gendarmes du Morbihan se sont rassemblés à 15 heures 30 à la caserne Guillaudot de Vannes. Sous le commandement du colonel Aurélien Ardillier, en présence de la députée Anne Le Henanff, du président de l’Ud56 et de son drapeau, des représentants des associations patriotiques et de la mémoire, une minute de silence a été observée en l’honneur de l’adjudant-chef Éric Comyn, de sa famille et à ses camarades du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule(06).
Le militaire est promu au grade d’adjudant-chef à titre exceptionnel, nommé chevalier de la Légion d’honneur et la Médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la Gendarmerie avec attribution de la Médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la Médaille de la sécurité intérieure – échelon or – lui est décernée.
Jean-François Stephan, président de l’Ud56.