Le lundi 14 novembre dans la brume du nord icaunais, David Hassouni accueillait la compagnie de gendarmerie départementale de Sens dans son château de Chaumont (89) pour la cérémonie de prise de commandement de la communauté de brigade de Pont-sur-Yonne par la lieutenante Eloïse Bricout. Cette dernière avant de rejoindre l’École des officiers de la gendarmerie à Melun (77) avait suivi une formation d’ingénieur en génie des systèmes industriels à l’Institut national des sciences appliquées.

La cérémonie, présidée par le chef d’escadron Michaël Serin, commandant la compagnie, a été l’occasion de remettre l’insigne de lieutenant-colonel de la réserve citoyenne à Christine Bayot Duponchel. Titulaire d’une licence et une maîtrise en droit privé général, diplômée de l’institut d’Étude Judiciaire et d’un DEA en criminologie / sciences pénitentiaires, Christine Bayot Duponchel, petite-fille de gendarme, par ses différents emplois tenus a été très impliquée dans la vie sénonaise. Depuis 2009, elle participe à la « réserve citoyenne Armée de Terre  » avec le grade de commandant avant de rejoindre en octobre 2022 la « réserve citoyenne Gendarmerie » au grade de lieutenant-colonel. Retraitée depuis juin 2019, elle est très impliquée dans la vie associative locale par des actions de bénévolat.

A l’issue de la cérémonie, c’est entouré de leurs amis militaires et civils, des élus locaux, des retraités de la Gendarmerie de la circonscription de Pont sur Yonne et du président de l’UNPRG local que la lieutenante Eloïse Bricout et la lieutenante-colonnelle Christine Bayot Duponchel ont partagé un café/viennoiserie servi dans les salons du château.

Cela a été l’occasion pour elles, d’échanger avec leurs invités et à la lieutenante Eloïse Bricout de présenter ses orientations pour les années à venir de la COB de Pont-sur Yonne placée sous son commandement.

L’UNPRG de l’Yonne souhaite à la lieutenante Eloïse Bricout, une bonne adaptation et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions ainsi qu’à la lieutenante-colonelle Christine Bayot Duponchel la bienvenue dans la grande famille de la Gendarmerie.

Jean-Louis Reynaert, président UD89.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here