Yonne : 80ème anniversaire de la libération d’Avallon

0

Le lundi 19 août, la ville d’Avallon a procédé à une cérémonie commémorative pour le 80ème anniversaire de sa libération.

Les différentes délégations se sont rendues successivement aux pieds des monuments suivants :

  • Stèle de la route de Lyon (stèle Bellanger) ;
  • Stèle colonel Arnaud Beltrame et mémorial des résistants des maquis du Morvan (square colonel Arnaud Beltrame) ;
  • Stèle des Gendarmes (avenue de Pépinster) : les noms des cinq gendarmes de la brigade d’Avallon tués lors des combats pour la libération de la région d’Avallon, le lieutenant Henri Villatoux, les gendarmes Raymond Clerc, André Louap, Joseph Mollier, Henri Perret, ainsi que ceux des deux gendarmes de la brigade de Châtel-Censoir, Adolphe Jolivot et Jules Soutif, y sont inscrits ;
  • Stèle du stade Léon Laurent ;
  • Stèle de la route de Pontaubert ;
  • Monument aux morts d’Avallon.

A chaque lieu un rappel des faits a été exposé, suivi d’un dépôt de fleurs, de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et de l’hymne national : la Marseillaise.

Sept gendarmes, cinq de la brigade d’Avallon : le lieutenant Henri Villatoux, les gendarmes Raymond Clerc, André Louap, Joseph Mollier et Henri Perret, deux de la brigade de Châtel-Censoir : le maréchal des logis chef Adolphe Jolivot et le gendarme Jules Soutif, sont tués lors de combats le 24 août 1944 sur la route d’Avallon à Pontaubert. Leur nom est inscrit sur la « Stèle des Gendarmes » ainsi que sur le monument aux morts d’Avallon.

A 12h00, une réception était organisée à l’Hôtel de ville, salle des Maréchaux, où les différentes autorités ont pris la parole devant les participants et principalement les associations patriotiques dont l’Unprg de l’Yonne représentée par André Pichon, vice-président de l’Ud89 et porte-drapeau de l’Ordre national du mérite, accompagnée de son épouse Marie-Christine Pichon, porte-drapeau de l’Ud89 pour le secteur d’Avallon.

André Pichon, vice-président de l’Ud89, secteur d’Avallon.

Publicité