Pyrénées-Orientales : visite de la compagnie de Rivesaltes

0

Le 09 septembre 2023, à l’initiative de Richard Cartoixa, président de l’ UNPRG UD 66, un groupe d’adhérents de l’association a pu visiter les nouveaux locaux de la compagnie de Gendarmerie Départementale de Rivesaltes (66).

Mise en service en Octobre 2022, cette structure immobilière financée par le département des Pyrénées Orientales et l’office 66  a été inaugurée officiellement le 05/12/2022. Elle abrite une brigade territoriale (BT), une brigade des recherches (BR), un service de renseignement (ART), un peloton de surveillance de d’intervention de la Gendarmerie (PSIG Sabre) , un groupe de commandement (GC)  et des logements de fonction.

L’accueil du Chef d’Escadron Bosc (fils de gendarme), commandant la compagnie a été un moment convivial. Une présentation intéressante de l’activité des unités de la compagnie nous a permis de constater qu’il y a du travail,  dans un secteur situé au Nord du département, entre mer et arrière-pays.

Forte de 132 personnels au total (TEA), la compagnie de Rivesaltes a eu à traiter toutes sortes de dossiers, dont le plus marquant a été l’explosion d’um immeuble à Saint Laurent de la Salanque entraînant le décès de 7 personnes. L’ enquête a permis la mise en cause de plusieurs personnes. Autre procédure traitée, le gros incendie survenu sur la commune d’ Opoul et qui a vu l’interpellation d’un pyromane après plusieurs mois d’investigations.

S’en est suivie une discussion au cours de laquelle aucune question n’a été éludée , la curiosité des « anciens » ayant ainsi pu être comblée. Il a été question des nouveaux dispositifs de fonctionnement nocturne, de la dépersonnalisation des procédures, du système Néogend, des nouvelles conditions d’avancement des sous-officiers et des projets de redécoupage de circonscription (rien de concret) pour accueillir de nouveaux renforts envisagés par le ministre de l’intérieur.

Vient ensuite la visite des locaux de service, avec le renfort  du capitaine Herrin adjoint au commandant de compagnie.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans les garages du PSIG , où le capitaine Bourmel et un gendarme ont procédé au rappel des missions de leur unité, avec les exigences que cela comporte. 
Une présentation d’une partie du matériel mis à leur disposition a été faite. Les adhérents de l’ UNPRG ont pu approcher des armes ou objets de sécurité  pour la plupart inconnus ; ce qui a permis de noter les progrès réalisés par la Gendarmerie pour protéger et aider ses personnels à accomplir leurs missions au quotidien.

Un petit tour par la salle d’entraînement physique du PSIG est venu clôturer cette visite, avant que tout le monde ne se retrouve autour d’un petit rafraîchissement convivial offert par l’UNPRG UD66, à l’occasion duquel tout le monde a encore pu échanger avec nos hôtes du jour.

Une belle rencontre entre personnels de l’active et retraités qui a permis de resserrer les liens.

Le président de l’UNPRG UD66,

Richard CARTOIXA