Un an ferme pour le conducteur irascible ayant frappé un Gendarme en civil

0

Un automobiliste a écopé d’un an de prison ferme avec maintien en détention après avoir violemment frappé pour une simple remarque de bon sens un Gendarme de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en tenue civile qui regagnait son domicile.

Les faits remontent au 2 août relate Nice Matin dans son compte-rendu d’audience du tribunal correctionnel de Grasse. Un Gendarme du peloton autoroutier de Mandelieu rentre à son domicile en scooter en tenue civile. Frôlé de près dans un premier temps par un imposant “pick-up”, le militaire se retrouve à l’arrêt, côte à côte avec le 4X4 occupé par un père et son fils. Le Gendarme remarque que ni le père ni le fils n’ont attaché leurs ceintures de sécurité.

Sur le même thème : Le Gendarme motocycliste blessé a bien été victime d’une tentative de meurtre (actualisé avec mise en examen)

Au volant, Cyril Le Guen, un Varois de 45 ans, est en train de faire des SMS. Le Gendarme décline sa qualité et lui fait remarquer qu’il n’est pas attaché et qu’il ne doit pas faire tenir son téléphone en main en conduisant. Au lieu d’obtempérer, l’homme abreuve d’insultes le Gendarme et se disant armé le menace . “Qu’est-ce que ça peut te foutre, enc…de flic, tu as beau être flic, je t’invite à pas bouger sinon je te flingue, je suis calibré.

Le Gendarme présent à l’audience

En furie, il sort du véhicule et cogne le militaire qui essaye de se protéger en reculant. roue de coups la victime qui n’oppose pas de résistance, sauf à se protéger de ses mains, reculant même, la tête casquée. Après avoir établi un rapport d’infraction, ayant relevé le numéro d’immatriculation, l’individu est appréhendé.

Il a été jugé par le tribunal correctionnel de Grasse où le Gendarme, présent à l’audience, a témoigné des peur. Le militaire expérimenté a dénoncé l’extrême violence de cet individu qui compte plusieurs mentions à son casier judiciaire, notamment pour violences aggravées.

Le tribunal l’a condamné à un an de prison avec maintien en détention.

Publicité