Onze Gendarmes et un chien décorés pour la dantesque opération de secours après un crash d’hélicoptère en Savoie

Onze Gendarmes ayant participé à l'opération de secours après un crash d'un hélico du SAF ont été décorés (Photo AV)

Lors du cinquantième anniversaire du PGHM de Savoie, le 4 septembre, onze Gendarmes ainsi qu’un chien ont été décorés pour la dantesque opération de secours déclenchée après un crash en Savoie à Bonvillard le 8 décembre d’un hélicoptère du secours aérien français (SAF). Le drame a fait cinq morts, deux CRS secouristes en montagne, et trois employés du SAF. Un rescapé qui a donné l’alerte a pu être secouru à temps et s’est rétabli après une longue hospitalisation. Il s’agit d’un ancien pilote Gendarmerie, David Girodet, un officier supérieur qui a notamment été chef du groupe d’instruction des forces aériennes de Gendarmerie.

Sur le même thème : Les Gendarmes de montagne pleurent Alain Iglesis, dit Julio, qui a sauvé des centaines de vies

Le cinquantième anniversaire du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Savoie a été célébré avec éclat le 4 septembre à Bourg-Saint-Maurice.

La cérémonie militaire était présidée par le général de corps d’armée Laurent Tavel, commandant la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et le préfet de la Savoie Pascal Bolot.

12 Gendarmes décorés

Outre le chef d’escadron Patrice Ribes, commandant du PGHM qui a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite, onze Gendarmes du PGHM et du DAG de Modane ont été honorés pour leur participation à la dantesque opération de secours à Bonvillard en Savoie le 8 décembre après un crash d’un hélicoptère du secours aérien français (SAF) ayant fait cinq morts, deux CRS secouristes en montagne et trois employés du SAF.

Le chef d’escadron Patrice Ribes a été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite (Photo AV)

– Lieutenant Alexandre Grether,  adjudant-chef François Guillon, adjudant-chef Lionel Lehemes, adjudant Benjamin Bercq, adjudant Raphaël Chovin, adjudant Clément Guerrero, maréchal des logis-chef Morgan Salmon, Gendarme Damien Bivi, Gendarme Tony Fretar : médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze et médaille pour acte de courage et de dévouement (bronze) pour leur participation “le 8 décembre 2020, de nuit, à 1 800 m. d’altitude, dans des conditions météorologiques particulièrement dégradées, commune de Bonvillard (Savoie) aux opérations de secours après l’accident d’un hélicoptère du SAF avec quatre membres d’équipage et deux CRS de montagne. Ensemble militaires du détachement aérien de Modane, des PGHM de la Savoie et d’Annecy ont fait preuve d’une totale abnégation, contribuant à sauver un rescapé de ce terrible accident”.

– Adjudants Yannick Bonnet et Michaël Pennet : médaille pour acte de courage et de dévouement (bronze).

Les adjudants Yannick Bonnet et Mickael Pennet ont déjà reçu la médaille de la Gendarmerie aux Invalides des mains de Florence Parly, ministre des armées le 15 juillet aux Invalides après avoir défilé avec les héros du quotidien.

Avec un médecin spécialisé en secours en montagne, ils ont été les premiers sur les lieux. De permanence ce soir là, ils sont partis avec “Chouca 73”, l’hélicoptère du détachement aérien de Modane et à ce moment là, ne connaissaient pas le bilan exact du drame. En cours de vol, ils ont appris que c’est le pilote rescapé qui a donné l’alerte, et qu’il s’agissait d’un ancien pilote Gendarmerie.

Lire le témoignage de l’adjudant Bonnet témoignage sur cette opération ici

– Chien Getro : médaille de bronze de la Défense nationale.

Sur le même thème : Deux ministres aux Invalides pour honorer les Gendarmes “héros du quotidien” : diaporama

Retrouvez le compte-rendu complet des 50 ans du PGHM dans notre magazine d’octobre prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here