UD91 – Hommage à notre président départemental : Hugues Gil.

0
181

Le samedi 9 juillet, Hugues Gil, président de l’Union Départementale de l’Essonne et président de la Société Nationale d’Entraide des Médaillés Militaires de l’Essonne 369° Section d’Etampes, est décédé des suites d’une longue maladie.

Son Conseil d’Administration très affecté par la disparition de celui qui était leur pilier mais aussi et surtout leur ami, tient ici à lui témoigner un hommage solennel et respectueux. Il tient aussi à rendre hommage à celle qui l’a soutenu, tant au cours de sa carrière, que dans ses mandats de président et dans la lutte contre la maladie jusqu’à la dernière minute de sa vie et lui témoigner toute sa sympathie et son amitié indéfectible, il s’agit bien sûr de son épouse, notre amie Dominique Gil.

Faisons d’abord un bref rappel de son activité au sein de l’Arme à laquelle il était fidèle : La Gendarmerie. Il débute sa carrière en 1978 à la Brigade de Chevreuse (78), avant d’occuper plusieurs postes, notamment à Etampes (91), puis Angerville (91). Il revient ensuite à Etampes pour prendre le commandement de la Brigade d’intervention d’Etampes. Après 4 ans passées en Polynésie Française, il termine sa carrière en tant que major à l’école de Gendarmerie de Melun (77). Hugues était retraité depuis une dizaine d’années mais s’est aussitôt investi dans plusieurs associations dont la SELS de Saint-Escobille 91 dont il est vice-Président, du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Etampes auprès de Gilbert Chipault dont il est le secrétaire, de l’Association de Sauvegarde des Moulins de l’Essonne dont il est le secrétaire, il est aussi président de la 369° Section des Médaillés Militaires (SNEMM) d’Etampes et bien sûr président de l’UNPRG, Union Départementale de l’Essonne, ceci depuis l’année dernière. Il était membre du Conseil d’Administration de l’UD 91 depuis avril 2016. En 2020, notre amie trésorière et porte-drapeau Françoise Pierrot cède ses fonctions de porte-drapeau à Hugues qui en assume alors la charge, puis en 2021, il succède à Michel Lerouge, contraint de démissionner suite à de graves problèmes de santé. Depuis, Hugues était présent à toutes les cérémonies avec ou sans son drapeau, tant à l’Arc de triomphe de Paris aux côtés de son “Binôme” Martine Furet-Venet, porte-drapeau du Comité Essonnien du souvenir du Général de Gaulle, qu’au monument du Mont Valérien ou aux cérémonies Départementales, tant civiles que militaires que ce soit à Evry (91) ou à Etampes ou Dourdan (91).

Hugues était un homme qui se donnait sans compter pour toutes et tous et il ne comptait ni son temps, ni les kilomètres, s’investissant personnellement à toute sollicitation. Il était aussi un grand ami de Franck Marlin, maire d’Etampes et de nombre de personnes de la Municipalité d’Etampes ainsi que de plusieurs personnalités du Département. Hugues avait reçu en septembre 2021 des mains de Gilbert Dallerac, adjoint au maire d’Etampes en charge des anciens combattants, un nouveau drapeau en échange de l’ancien drapeau de la Société Nationale d’Entraide des Médaillés Militaires. Cet évènement a été l’un des derniers qu’il a connu avec notre dernière Assemblée Générale Annuelle qu’il avait organisée avec notre aide juste avant de tomber malade et d’être hospitalisé. Le tout dernier évènement auquel il a assisté a été le Congrès National à Tregunc (29) auquel il a tenu à participer alors qu’il était déjà très fatigué et affaibli. Il en était revenu cependant enchanté et nous avait tous réunis une dernière fois pour nous en rapporter les éléments. Pour clôturer cet hommage, je ne manquerai pas de citer un évènement qui l’a torturé les dernières années de sa vie : la disparition de l’un de ses fils dont il ne s’est jamais remis. Cet évènement l’a trop bouleversé pour que nous n’en parlions pas car cela l’a trop profondément perturbé.

Hugues était notre ami et il le restera, différemment bien sûr, mais de façon indélébile et pour l’instant il nous est impossible de penser à son remplacement à la présidence des postes qu’il laisse vacants. Dans l’immédiat, le recueillement et le respect sont nos guides et c’est encore en son nom que nous agissons comme mus par l’énergie qu’il nous a fournie. Adieu HUGUES, nous ne t’oublierons jamais. Tes amis de l’UD 91.

Pour le conseil d’Administration, Bernard Moulon secrétaire de l’UD 91.