UD35 – 1ère Promotion des cadets de la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.

0

Vendredi 1er juillet, une petite cérémonie bien sympathique s’est déroulée sur la place d’honneur de la région de Gendarmerie de Bretagne.

En effet, 20 Cadets de la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine se sont vus remettre leur diplôme après leur stage, le premier du genre.

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, entre 15 et 18 ans. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 21 ans. Le SNU est un projet de société qui a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale et nationale autour des valeurs de la République, de susciter une culture de l’engagement et de faire prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux.

Le SNU s’organise en deux phases : un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures (Les Cadets).

Ainsi été créée, en Ille-et-Vilaine, à l’été 2021, l’association « Les Cadets de la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine « . C’est le bureau réserve du groupement de Gendarmerie départementale qui pilote le SNU et les Cadets de la Gendarmerie, les réservistes étant porteurs de ces projets stratégiques facilitant ainsi le lien armée-nation.

Sur 75 candidatures déposées, 20 ont retenu l’attention de l’encadrement, entre autres, le lieutenant-colonel de réserve Xavier Prioul et le chef d’escadron de réserve Philippe Jacquier, sous l’autorité du colonel Sébastien Jaudon, commandant de groupement.

Le programme thématique présenté était composé d’activités administratives (accueil des stagiaires – présentation du stage – perception des paquetage – réintégration des bâtiments), d’activités militaires en extérieur (ordre serré – maîtrise sans arme de l’adversaire – connaissance de l’armement de dotation – tir réduit – marche d’orientation – secourisme – les actes réflexes – rallye synthèse – cérémonie de fin de stage), d’activité physique et sportive (course à pied – renforcement musculaire – méthode naturelle), de cours didactiques (histoire et tradition de la Gendarmerie – les grades – la déontologie du Gendarme – la légitime défense et l’usage des armes – l’ordre public – évaluation en français et mathématiques), d’activités sur la voie publique (mission de prévention au profit de la population), d’un travail collectif (réflexion sur un thème de sécurité intérieure – création de flyer de prévention) et de visites d’unité de Gendarmerie (BMO, CORG…).

Les diplômes ont été remis par le colonel Jaudon, devant les familles des Cadets. Selon un 1er sondage, plusieurs d’entre eux souhaiteraient entrer en Gendarmerie.

Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, président d’honneur de l’association des Cadets de la Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, était convié pour la circonstance à la cérémonie de fin de stage

Patrick Goudard, président UD35.