Le samedi 28 septembre nous sommes rassemblés dans la salle communale d’Ancinnes pour célébrer le siècle d’existence de Louis Bateau qui l’atteindra, officiellement, dimanche 29 septembre. Il y a un siècle Louis Bateau naissait dans cette commune.
Avant de s’engager dans la Gendarmerie Louis Bateau sera ouvrier charpentier.
Il s’engage dans la Gendarmerie en Décembre 1944 comme gendarme-auxiliaire à la compagnie de la Sarthe. Puis, un an plus tard il effectuera son stage d’instruction à l’école de Joué-les-Tours(37) et sera officiellement Gendarme en avril 1945. En novembre 1946, il est affecté durant 2 années au groupement Indochine au centre d’instruction des troupes coloniales à Haïphong (Vietnam). Officier de police judiciaire en 1951, puis maréchal-des-logis-chef, il est affecté en Afrique-Occidentale-Française en Tananarive (Madagascar). De retour en France métropolitaine il est affecté à la Brigade territoriale de Balles (53), puis la Brigade motorisée de Lisieux. Il sera détaché, comme instructeur, pendant 6 mois à l’École des sous-officiers de gendarmerie à Châtellerault. Il servira pour sa dernière affectation à la Brigade motorisée de Saint-Lo avec le grade d’adjudant.
En retraite en mai 1956, il sera jusqu’en 1984 réserviste et terminera avec le grade de capitaine (avec l’honorariat de ce grade). Faisant une deuxième carrière dans le civil il sera inspecteur des permis de conduire.
Près de 150 personnes ont participé à cette agréable journée.
Veuf depuis 7 ans, Louis a 3 filles, 10 petits-enfants et 7 arrière petits-enfants.
Eric Mondin, président de l’Ud72.