Lozère : randonnée autour du lac de Villefort

0
btr

Les marcheurs de l’UD 48 se sont retrouvés à Villefort, extrémité sud-est du département de la Lozère, pour parcourir les 7.5 kilomètres de la randonnée de rentrée guidée par Philippe.

Dans un premier temps, François, référent UD48 de ce secteur, a donné quelques précisions sur le site.

« Le lac de Villefort a une superficie de 127 hectares et une capacité de 35.6 millions de mètres cubes dû à une retenue artificielle avec un barrage de 71.50 mètres de hauteur et 192 m de longueur. Cette retenue d’eau sert prioritairement à la production d’électricité.

Le lac et le barrage représentent un point important du tourisme lozérien : activités nautiques diverses, y compris la navigation des embarcations à voile et à moteur, baignade, circuit pédestre. Le lac abrite la truite fario et arc-en-ciel, le vairon et le chevesne. Un élevage de truites, d’une production annuelle de 26 tonnes, est situé dans une zone du lac où toutes les activités humaines sont interdites. »

Tout au long du sentier surplombant cette retenue, des paysages variés dont les couleurs changent au gré de la luminosité, des sous-bois et petites criques bucoliques méritant de flâner, des points de vue « carte postale » pour les amateurs de photographies, s’offrent aux randonneurs.

En fin de parcours, passant sur le barrage, les marcheurs ont découvert la vallée de l’Altier en direction de Pied de Borne.

La journée s’est poursuivie à Altier, au restaurant « l’arbre à pain » pour partager le déjeuner. Cet agréable moment de convivialité a permis de nombreux échanges, rires et anecdotes.

Les participants se sont donné rendez-vous le 5 octobre pour découvrir une autre partie du département : le causse Méjean.