Qui est le général Jean-François Valynseele, chef de la Gendarmerie de l’air ?

0
Le général Jean-François Valynseele (Photo Gendair)


Il est fils, frère, gendre et cousin de Gendarme!

Difficile de faire mieux en matière de famille Gendarmique que le nouveau commandant de la Gendarmerie de l’Air, le général Jean-François Valynseele. Il vient de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale où il était depuis 2016 chef de la division du recueil et de l’analyse des signalements.

Sur le même thème : Mercato des généraux de Gendarmerie: les dernières nominations (33)

Fils du major (ER) Antoine Valynseele, frère de l’adjudant-chef Laurent (PSIG de Valenciennes), père d’Alexandre, Gendarme à Marchaux (Doubs), ce cht’i d’origine et Jurassien d’adoption qui a plusieurs cousins dans l’Arme a épousé la fille d’un Gendarme franc-comtois, l’adjudant-chef Frédéric Kiefer, décédé en 2014.

Officier dans l’arme du train

Âgé de 52 ans, cet ancien élève de Saint-Maixent et de l’EMIA a servi 10 ans dans l’arme du Train (chef de patrouille reconnaissance au 602 RCR de Dijon et chef de peloton reconnaissance au 7e RCS de Besançon) d’abord comme sous- officier puis officier avant de rejoindre l’Arme. Il a commandé l’EDSR du Nord à Lille, la compagnie de Chatellerault et le groupement du Loir-et-Cher à Blois (41) et a été adjoint au chef de bureau de la sécurité routière. Depuis 2016, il était chef de la division du recueil et de l’analyse des signalements à l’IGGN où est désormais affecté son prédécesseur, le général Philippe Guichard. Cet autre Jurasssien qui sera promu divisionnaire en fin d’année a pris la responsabilité d’un nouveau département, celui des inspecteurs chargés d’études et de missions.

Le général Jean-François Valynseele a participé deux Opex

Il a participé à deux opérations extérieures en Bosnie à Sarajevo sous mandat ONU (1995) à Mostar sous mandat OTAN (1996).

Diplômé de l’Ecole de Guerre, il est auditeur de la 190ème session de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, il est titulaire de la croix du combattant, de la médaille de la Défense nationale échelon or avec les agrafes missions d’assistance extérieures et Gendarmerie nationale, de la médaille de la sécurité intérieure, du titre de reconnaissance de la Nation et de plusieurs commémoratives.

Il est breveté parachutiste et instructeur commando.