Mercato des généraux de Gendarmerie: les dernières nominations (33)

Les généraux Guichard, Valynseele, Hubscher et Fougerat (Montage LVDG)

Le “mercato” des généraux de Gendarmerie se finalise avec pas moins de 33 nominations dont celle du général Edouard Hubscher à la tête de la région Bourgogne Franche-Comté, du général Bernard Thibaut sous-directeur de la Police judiciaire, du général Jean-François Valynseele chef de la Gendarmerie de l’air. Le général de brigade (inscrit sur la liste d’aptitude) Philippe Guichard rejoint l’état-major de l’IGGN comme chef d’un nouveau département et la générale de division Anne Fougerat quitte la Garde nationale pour occuper les fonctions de commandant en second la zone Grand Est. Le décret publié ce matin au Journal officiel officialise la nomination du général Ghislain Réty comme patron du GIGN. Son prédécesseur, le général Laurent Phelip rejoint le commandement de la sécurité nucléaire (Cossen) à Maisons-Alfort.

Sur le même sujet : Qui sont les nouveaux chefs des régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne ?

Le général de division Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la Police judiciaire, est nommé chargé de mission auprès du major général de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020 en attendant un grand commandement en début d’année 2021.
Le général de division Arnaud Browaëys, adjoint au directeur des personnels militaires, est nommé officier général, adjoint au major général de la Gendarmerie nationale à compter du 1er septembre 2020.
Le général de division Jean-Marc Cesari, chef du service de l’anticipation opérationnelle (SDAO) est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi à compter du 1er août 2020.
La générale de division Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale, est nommée commandante en second de la région de gendarmerie du Grand Est, commandante en second la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Édouard Hubscher, chef de la mission des hauts potentiels, est nommé commandant de la région de Gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Philippe Guichard, commandant de la Gendarmerie de l’air, est nommé chef du département des inspecteurs chargés d’études et de missions de l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Éric Marchal, sous-directeur de l’immobilier et du logement, est nommé commandant du groupement du Puy-de-Dôme, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes pour les groupements de gendarmerie départementale de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme à compter du 1er août 2020. Il succède au général Philippe Ott, nommé commandant en second la région PACA.
Le général de brigade Bernard Thibaud, chef de l’OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante) est nommé sous-directeur de la police judiciaire à la direction des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Emmanuel Miglierina, attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est nommé sous-directeur de la coopération multilatérale et partenariale de la direction de la coopération internationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Laurent Phelip, commandant du GIGN, est nommé directeur du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Dominique Chappot De La Chanonie, commandant l’école de Gendarmerie de Rochefort, est nommé commandant en second de la région de Gendarmerie du Centre-Val-de-Loire, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Loiret à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Ronan De Lorgeril, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Marne, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Grand-Est, est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Philippe Leclercq, commandant de la Gendarmerie de Mayotte, est nommé officier général adjoint en charge de la fonction “retour d’expérience” à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Roland Zamora, commandant en second de la région de Gendarmerie des Pays-de-la-Loire, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique, est nommé commandant de la région de Gendarmerie des Pays-de-la-Loire, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique à compter du 1er septembre 2020.
Le général de brigade François Agostini,  chef du département des inspecteurs chargés d’études et de missions à l’IGGN, est nommé adjoint au directeur des soutiens et des finances de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Xavier Guimard, chargé de mission auprès du directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère des armées, est nommé chargé de mission auprès du directeur général de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.

Le général de brigade Marc De Tarlé, commandant en second de office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), est nommé commandant de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade William Vaquette, directeur de projet en charge de la transformation des ressources humaines de la Gendarmerie et précédemment chargé des retraites à la Direction générale, est nommé adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale à compter du 1er septembre 2020.
Le général de brigade Yann Trehin, adjoint commandement à la région Centre-Val de Loire, est nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère à compter du 1er août 2020.

Le général de brigade Bruno Louvet, commandant de la région Basse Normandie, commandant adjoint de la région Normandie et commandant du groupement du Calvados est nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Marne, commandant adjoint de la région de Gendarmerie Grand Est pour les groupements de gendarmerie départementale des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Frédéric Saulnier, commandant de l’école de Chateaulin, est nommé commandant de la Gendarmerie pour la Polynésie française à compter du 1er août 2020. Il succède au colonel Frédéric Boudier.
Le général de brigade Bruno Goudallier, directeur des relations extérieures du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Éric Gosset, chef d’état-major de l’inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG), est nommé officier adjoint commandement de la région de Gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur – zone de défense et de sécurité Sud à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Samuel Dubuis, conseiller Gendarmerie à Matignon, est nommé directeur de cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020 où il succède au général de corps d’armée André Pétillot, nommé commandant de la région zonale de Nouvelle Aquitaine.

Le général de brigade Ghislain Réty, est nommé commandant du groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Jean-François Valynseele, qui vient de l’IGGN, est nommé commandant de la Gendarmerie de l’air à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Sylvain Laniel, chef de la cellule Gendarmerie et sécurité intérieure du ministère des Armées, est nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Lee général de brigade Olivier Dubois, directeur du parc immobilier de la Gendarmerie pour la région Île-de-France, est nommé sous-directeur de l’immobilier et du logement de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Christian Devy, chargé de mission à la direction de la coopération internationale (DCI), est nommé commandant de l’école de Gendarmerie de Châteaulin à compter du 1er août 2020.
le général de brigade Jean-Philippe Reiland est nommé commandant de l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre à compter du 1er août 2020. Il succède au colonel Eric Emeraux qui a fait valoir ses droits à la retraite. (et dont le livre “La traque est mon métier” sort en septembre.)
Le général de brigade Jean Gouvart, attaché de sécurité intérieure en République démocratique du Congo, est nommé commandant de l’école de Gendarmerie de Tulle à compter du 1er août 2020. Il succède au général (2s) Thierry Bourret.
Le général de brigade Éric Matyn, officier adjoint en charge de la police judiciaire pour la zone de défense et sécurité Est, est nommé commandant du groupement de la gendarmerie départementale de la Moselle à compter du 1er août 2020.
Le général de brigade Olivier Nicoud, chef de la division de l’appui opérationnel région Île-de-France, est nommé commandant du commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie nationale à compter du 1er août 2020. Il succède au général Olivier Guerif, nommé en 2ème section.

D’autres nominations à venir

D’autres nominations sont attendues dans les semaines et mois à venir notamment à la Garde républicaine au poste de commandant en second ainsi qu’à la tête de la région PACA en

Sur le même thème : Exclusif : découvrez le cru 2020 des généraux de Gendarmerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here