Nous entamons une série d’articles sur les mouvements estivaux au sein de la Gendarmerie d‘outre-mer (CGOM), commandée par le général de division Jean-Marc Descoux. Nous débutons par le commandement de la Polynésie Française.
Sur le même thème : Deux Gendarmes blessés au coupe-coupe en Polynésie
La Polynésie Française est avec Mayotte, l’un des deux Comgend ayant changé de chef au cours de l »été.
A la tête du Comgend depuis 2017, le colonel Frédéric Boudier a rejoint la tête de la mission des hauts potentiels de la Gendarmerie à Maisons-Alfort. Le général Frédéric Saulnier, qui commandait l’école de Châteaulin lui a succédé le 1er août comme l’immortalise une photo publiée sur la page Facebook du ComGend de Polynésie.
Saint-cyrien, ce Béarnais aux origines basques diplômé de l’Ecole de Guerre et passé par le Stratégic command course (SCC) à Bramshill (Royaume Uni), a débuté à l’escadron blindé de Satory, a commandé la compagnie de Saint-Brieuc (22) avant de prendre la tête du groupement du Tarn-et-Garonne. (82). Outre une période de quelques mois en tant que casque bleu en ex-Yougoslavie, le général Saulnier a également servi à la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense et a été pendant cinq ans à la tête de la section crime organisé du bureau de la police judiciaire à la DGGN où il a aussi été chef du bureau recrutement et concours.
Deux compagnies changent de chef
Deux compagnies changent de chef : le chef d’escadron Jérôme Godefroy prend la tête de celle des îles du Vent-Faa tandis que le capitaine Julien Lalague commande celle de Archipels-Papeete.
Agé de 50 ans, marié et père de trois enfants, le chef d’escadron Godefroy qui succède au lieutenant-colonel Frédéric Brachet commande ainsi une deuxième compagnie après celle d’astres (Bouches-du-Rhône) après avoir été chef du bureau réserves de la région PACA à Marseille. Il a débuté comme Gendarme en 1991 et a servi dans les brigades de Bresles (60), Chatoux (78), Mtzamboro (Mayotte), Pamandzi (Mayotte) , Val de Reuil (27) et Gisors, (27). Son premier poste d’officier a été CB de la COB de Saint-Symphorien d’Ozon (69).
Le capitaine Julien Lalagüe présente quant à lui un parcours très orienté montagne puisqu’il commandait depuis 2016 le peloton de Gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux en Ariège après avoir été à la tête de la Com d’Aix-les-Bains, en Savoie. Il a débuté comme Gendarme à l’escadron montagne de Gap (05).
Un spécialiste de l’aéronautique à la tête de la BGTA de Tahiti-Faa
Le capitaine Thierry Giornal a pris pour sa part la tête de la brigade de Gendarmerie des transports aériens de Tahiti-Faa.
Ce spécialiste de l’aéronautique, pilote privé, commandait la DLASSA (division de lutte contre les atteintes à la sécurité et à la sûreté aériennes) de la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (SRTA) après la BGTA de Roissy 2. Auparavant il a été le chef de la Cob de Barjac-Bessèges-St Ambroix (30), adjoint au commandant du PSIG de la GTA de Nice (06), adjoint au commandant de la BGTA de Brest (29), Gendarme enquêteur à la BGTA de Lyon-Saint-Exupery, Gendarme enquêteur à la brigade territoriale autonome de Sartène (Corse). Il a débuté son parcours comme Gendarme mobile à l’EGM 14/5 de Bourg-Saint-Andéol (07).
Le maréchal des logis-chef Heiarii Matuanui est le nouveau commandant de brigade de Rurutu. Il est passé par les Raromatai, a servi à la brigade de Tahaa, puis à la brigade territoriale des Tuamotu Centre (BTTC).
La brigade motorisée qui était commandée par l’adjudant Michel Teuira, qui part à la retraite voit arriver le Gendarme Raiarii Chin Meun.
Une brigade 100% locale aux Marquises
Tina Paheroo a débuté sa carrière en 2002 en métropole avant de rejoindre la Nouvelle-Calédonie.
Cette Polynésienne née en Nouvelle-Calédonie était à Futuna depuis 2015 où elle était adjointe au commandant de brigade.
Depuis la mi-août, la brigade de Nuku Hiva compte également deux nouveaux Gendarmes originaires de Tahiti, Janson Helme et Rima Munanui.