Quatre étoiles pour trois généraux, trois pour cinq autres et deux pour huit colonels

Képis de généraux (Photo Nicolas Moulin ACSPMG)

De nombreuses promotions et nominations de généraux de Gendarmerie sont annoncées au Journal officiel de ce jeudi 27 juillet. Trois généraux de division sont promus généraux de corps d’armée, cinq généraux de brigade obtiennent leur troisième étoile et huit colonels sont nommés généraux. Dans la deuxième section, un général obtient sa troisième étoile et un colonel accède aux étoiles.

Sur le même thème : Le mercato des généraux s’accélère

Une quatrième étoile pour trois généraux

Les rangs et appellation de général de corps d’armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux avec maintien dans leurs fonctions :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Le général de division Lionel Lavergne, commandant de la Gendarmerie d’outre-mer (CGOM).

Le général Lavergne (Photo MHP Linkedin)

Le général de division Tony Mouchet, général adjoint au major général (GAMG)

Le général Tony Mouchet (Photo Gendarmerie Corse)


Le général de division Samuel Dubuis, commandant la région de Gendarmerie de Nouvelle Aquitaine, et la Gendarmerie pour la zone de sécurité sud-ouest.

Le général de division Samuel Dubuis (Photo Sirpa Gendarmerie)

Sur le même thème :qui sont les généraux de Gendarmerie du cru 2023 ?

Cinq brigadiers promus divisionnaires

Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Au grade de général de division

Général de brigade Emmanuel Miglierina, sous directeur Europe à la direction de la coopération internationale, nommé directeur adjoint de la coopération internationale de sécurité à la même date.
Général de brigade Pierre Poty, commandant de la Gendarmerie de la Réunion, nommé commandant en second de la Gendarmerie d’outre-mer à la même date.
Général de brigade Yann Trehin, commandant du groupement de la Gendarmerie de l’Isère, nommé commandant en second de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, commandant en second de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud à la même date.
Général de brigade Laurent Le Gentil, commandant en second la Gendarmerie des Pays de Loire. Nommé commandant de la région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique à la même date.
Général de brigade Éric Gosset, adjoint au commandant de la région sud et de la zone de Gendarmerie sud, nommé officier général, en charge de la fonction du retour d’expérience à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale à compter du 1er septembre 2023.


Huit colonels nommés généraux


Colonel Jérôme Bisognin, conseiller pour les affaires intérieures au SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), nommé commandant de la Gendarmerie de l’air à la même date.
Colonel José-Manuel Montull, commandant la division renseignements de l’office anti stupéfiants (OFAST), nommé commandant de l’office central de lutte contre le travail illégal à la même date.
Colonel Philippe Guisset, commandant en second la région de Gendarmerie du Centre-Val de Loire
et commandant en second du groupement de gendarmerie départementale du Loiret
Colonel Philippe Mirabaud, maintenu dans ses fonctions de commandant de la Gendarmerie des transports aériens.
Colonel Marc Payrar, adjoint au haut fonctionnaire de défense au ministère de l’écologie, nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle à la même date.
Colonel Antoine Breart De Boisanger, chargé de mission Jeux Olympiques et Grands Événements, nommé commandant des maisons militaires de la Garde républicaine à la même date.
Colonel Quentin Cotton De Bennetot, officier à la cellule anticipation stratégique et orientation du cabinet du major général des armées, nommé chef de service adjoint, adjoint au chef du centre national des opérations (CNO) à la même date.
Colonel Stéphane Fauvelet, officier adjoint au commandant de la région de Gendarmerie Pays de Loire à Nantes, nommé commandant en second de la région de Gendarmerie des Pays de la Loire, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique à la même date.

Deuxième section


Sont promus ou nommés dans la 2e section des officiers généraux :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er janvier 2024
M. le général de brigade Didier Rémond, chef du département de la sécurité nucléaire au ministère de la Transition écologique.
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 30 novembre 2023
M. le colonel André Gachie, chef de division à la région de Gendarmerie sud à Marseille.

Décret du 26 juillet 2023