endredi 25 novembre, les Gendarmes, sous-officiers et officiers de la Gendarmerie des Hauts-de-France ont fêté la Sainte-Geneviève.
Une messe a été célébrée en l’église Saint-Pierre-de-Flers (59) en présence du général de corps d’Armée Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France, du colonel Lionel Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, de Georges-François Leclerc, préfet du nord et de nombreuses personnalités civiles et militaires des Hauts-de-France.
Notre UD59 Lille était représentée par le président Guy Ducloy, le vice-président Cosma Fraccola, le trésorier Jean-Luc Cuvelier et le secrétaire porte-drapeau qui s’était joint pour la circonstance aux dix autres porte-drapeaux représentant les diverses associations patriotiques venues honorer Sainte-Geneviève.
Au cours de cette cérémonie, la Gendarme Eloïz Lapaille et aussi chanteuse découverte lors de l’émission de télévision « un incroyable talent » nous a fait l’honneur d’interpréter « Amazing ».
Nous avons pu redécouvrir à cette occasion sa voix exceptionnelle.
Par la suite, une prise d’Armes a eu lieu à la caserne Sénépart de l’état-major de Villeneuve-d’Ascq (59) où plusieurs personnes méritantes civiles et militaires ont été décorées au nom du Ministre de l’intérieur et notamment notre ami Jean-Pierre Bleuzet, retraité de l’Arme, réserviste de la Gendarmerie en qualité de motocycliste. L’intéressé a reçu la médaille de la sécurité intérieur bronze.
Lors de cette cérémonie, la classe préparatoire « talents » d’Amiens (80) au grand complet a interprété avec brio le chant de la Gendarmerie.
Pour clôturer cette matinée, toutes les personnes présentes se sont réunies au gymnase de la caserne pour un moment de convivialité, suivi d’un repas servi au mess.
Jean – Pierre Coppin, secrétaire/porte-drapeau de l’UD 59 Lille