Nord : Hommage aux héros de la Gendarmerie nationale.

0
316

Le 16 février à la caserne Senepart de l’état-major à Villeneuve-d’Ascq (59) a eu lieu la cérémonie d’hommage national, aux militaires de la Gendarmerie morts en service au cours de l’année 2022.

Les Gendarmes ont honoré la mémoire de neuf de leurs camarades décédés dans l’exercice de leur fonction, les blessés ont été associés à cet hommage.

La cérémonie rehaussée par la présence de vingt-sept porte-drapeaux représentant diverses associations de nord de la France, a été suivie par de nombreuses autorités civiles et militaires, sur l’invitation du général Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France et du colonel Lionel Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord.

Après le dépôt de gerbes et la lecture, par le Préfet des Hauts-de-France, de la lettre adressée par le Ministre de l’intérieur et l’énumération des noms des disparus, cinq militaires ont été décorés pour actes héroïques.

Notre Ud59 de Lille était représentée respectivement par son président Guy Ducloy, son vice-président Cosma Fraccola, son secrétaire/porte-drapeau Jean-Pierre Coppin et par Marie-Paule Duverchin, membre du bureau. Noël Verbrugge, président de l’Ud Flandres était également présent.

La matinée s’est terminée par un moment convivial, autour d’un café et de viennoiseries, au gymnase de la caserne.

Jean-Pierre Coppin, secrétaire UD59 Lille.