Morbihan : Les Gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Ploërmel (56) ont fêté Sainte-Geneviève.

0
518

Sainte-Geneviève, patronne des Gendarmes, a été fêtée vendredi 18 novembre, à Ploërmel. Parmi l’assistance, on notait les personnels de la compagnie de gendarmerie départementale de Ploërmel, les retraités de la Gendarmerie, les amis, mais également le colonel Aurélien Ardillier, commandant de groupement de gendarmerie départemental du Morbihan, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, et Claire Liétard, sous-préfète de Pontivy, avaient fait le déplacement.

Premier acte à la chapelle de la Communauté des Frères de la Mennais, rythmé aux notes de l’orgue et des chants interprétés par la chorale, la messe a été célébré par le père Léonard Lumbutuv, l’aumônier départemental des Gendarmes Jean-Charles Bosansky,et le diacre Guy Garnier “Une messe de Sainte-Geneviève , un temps de recueillement”. Les Gendarmes ont rappelé dans leur prière “C’est mon devoir d’assurer la Paix, l’ordre et la sécurité, de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne”.

Deuxième acte dans la salle de réunion des Frères de la Mennais, les participants se sont ensuite rassemblés autour d’un verre de l’amitié. La Sainte-Geneviève, c’est avant tout l’occasion pour le commandant de compagnie le chef d’escadron Frédéric Monpierre, de faire un point de situation en évoquant les temps forts survenus dans l’année, de regarder vers l’avenir et de saluer l’action des gendarmes en proximité avec la population. Six gendarmes se sont vus félicités pour leurs actions lors d’enquêtes judiciaires ou de missions d’ordre public, par le commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Ploërmel. Un moment de cohésion autour des valeurs que portent les Gendarmes au quotidien, selon le commandant de la compagnie de Ploërmel.

Troisième acte dans la salle des fêtes de la ville de Ploërmel, une tradition qui permet aussi de réunir pour un dîner dansant, le temps d’une soirée, 300 invités de la grande famille des Gendarmes. Rendez-vous a été donné aux invités pour le 23 novembre 2023 par les membres du comité des fêtes de la compagnie.

Jean François Stephan, président UD56.