Morbihan : inauguration de la nouvelle brigade de proximité de gendarmerie à Guidel

0

Parmi les 238 gendarmeries qui seront créées en France d’ici 2027, deux sont prévue dans le Morbihan à Bubry et Guidel. Celle de Guidel a ouvert ses portes au public le 1er février dans ses locaux provisoires au sein de l’ancienne école Polignac.

Le mercredi 15 mai, après-midi, l’inauguration s’est déroulée sous la présidence de Pascal Bolot, préfet du Morbihan, en présence du colonel Aurélien Ardillier, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, des élus et présidents des associations de la Gendarmerie. La brigade de proximité de Guidel constitue la 37ème unité territoriale de gendarmerie du Morbihan. Elle est implantée au 7 rue amiral Février, et rattachée à la communauté de brigades de Pont-Scorff.

Pourquoi une brigade de proximité gendarmerie à Guidel ?

Le maire, Jo Daniel, dans son bulletin municipal de janvier/février 2024 et lors de l’inauguration en précise les raisons :

  • Elle résulte de l’important travail mené à ce sujet par l’équipe municipale (élus et agents) auprès des autorités civiles et militaires concernées.
  • Engagé lors d’une première démarche effectuée le 3 octobre 2019, ce travail a obtenu sa réponse officielle, le 2 octobre 2023, soit 4 ans plus tard, venant illustrer, une fois de plus, la nécessité d’accepter l’inscription de certaines actions politiques dans les processus de « temps long ». Outre notre volonté farouche d’obtenir l’implantation à Guidel, d’un service de l’État, tel la Gendarmerie nationale, plusieurs considérations ont été retenues pour la prise de cette décision en faveur de notre ville.
  • L’évolution régulière de notre démographie qui porte à 12 253 habitants, la population totale légale de notre ville à prendre en compte au 1er février 2024 (source INSEE).
  • Le changement de statut de notre commune, chef-lieu du canton de Guidel, officiellement créé en 2014.
  • Notre situation géographique sur la zone littorale qui accueille 6 à 7 000 habitants supplémentaires chaque été.
  • L’augmentation constatée (et déplorée…) par beaucoup, d’actes de délinquance, de vandalisme et d’incivilités sur notre ville où le sentiment d’insécurité est présent chez de nombreuses personnes.
  • Notre grande et longue expérience de partenariat avec la Gendarmerie portée, tout d’abord par les élus et la Police municipale et renforcée par notre action de participation citoyenne (voisins vigilants) et notre accueil de renforts saisonniers en période estivale.
  • Enfin le soutien qui nous a été officiellement apporté dans cette démarche par Jean-Michel Jacques, député de notre circonscription, et plusieurs collectivités voisines et amies dont Lorient agglomération et les villes de Quéven, Gestel, Caudan… Le changement de statut de notre commune, chef-lieu du canton de Guidel, officiellement créé en 2014

Pour le préfet du Morbihan : Elle va permettre un accès plus rapide aux citoyens qui aiment bien le contact humain avec leurs Gendarmes. Sur un territoire bien délimité, la brigade de Guidel compte aujourd’hui 10 militaires, bientôt 15. Dans les prochaines années, l’effectif de la communauté de brigades de Pont-Scorff devrait ainsi compter 47 personnels.

Pour rappel, en 2022, le Président de la République avait pris l’engagement de créer 200 nouvelles brigades de Gendarmerie sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure visait à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la Gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.

L’unité est commandée par l’adjudant-chef Laurent Madec.

Les personnels ont pour missions, l’accueil du public et des victimes, notamment pour la prise de plainte, et également de renforcer la présence des Gendarmes pour assurer les missions de sécurité publique, de maintien de l’ordre, d’assistance et de secours, et de circulation routière.

Les horaires d’ouverture au public :

du 5 février au 11 mars 2024 : le lundi de 14 h à 18 h, le mercredi et le samedi de 15 h à 19 h.

À compter du 11 mars 2024 : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le mercredi et le samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Fermée le dimanche.

Jean-François Stephan, président de l’Ud56.