Manche : à Barneville-Carteret (50), retraités et actifs se retrouvent deux fois par an.

0
402

Après trois années de mise en sommeil, dues à la pandémie, l’Amicale des retraités et actifs gendarmerie (Arag) de la Côte des Îles, dans la Manche, a repris ses manifestations de convivialité le lundi 9 janvier lors d’une galette des Rois organisée par les Gendarmes de la brigade, dans une salle mise à disposition par la mairie de Barneville-Carteret (50).

Nous avons constitué l’Arag en 2012 pour créer un lien entre les retraités, dont certains ne se connaissaient même pas, et entretenir une solidarité corporative avec les actifs. Nous nous retrouvons deux fois par an, en janvier pour une galette et au printemps pour un repas de convivialité, a expliqué le responsable de ce secteur du Cotentin pour l’Unprg.

Au printemps, c’est toujours un peu plus compliqué. Sachant que le département de la Manche est tous les ans très impacté par les commémorations liées au Débarquement du 6 juin 1944, nous avons cette année demandé à la brigade de choisir une date à sa convenance, suivant sa disponibilité. Le mardi 9 mai devait convenir à tous. Malheureusement, les contraintes de service, émanant des échelons supérieurs, n’ont pas permis à un seul actif de se libérer, a regretté Rémy Motus, président de l’Amicale.

Nous étions quand même une quarantaine de retraités du canton, auxquels s’étaient joints Daniel Pouilly, président départemental de l’Ud50 et son épouse Yvonne, venus tout spécialement de Saint-Lô. L’occasion pour Daniel Pouilly de rappeler l’intérêt d’adhérer à l’Unprg, “lien entre les retraités, informations sociales, aides financières…” et d’insister sur la défiscalisation des cotisations. Longtemps président de l’Unprg dans la Manche, Serge Canet, et son épouse Renée, sont également des fidèles de ces manifestations

Nous espérons mieux l’année prochaine, d’autant que le commandant de groupement, lors de notre assemblée générale Ud50 du 12 mai à Blainville-sur-Mer, a clairement annoncé sa volonté de développer les liens entre les actifs et les retraités de l’Institution.

Daniel Frigout, administrateur à l’Ud50.