Maine-et-Loire : la compagnie de gendarmerie départementale de Segré-en-Anjou-Bleu arbore sur son fronton sa rondache

0

L’Union départementale des personnels et des retraités de la gendarmerie de Maine-et-Loire, en signe de cohésion et de solidarité, a participé à l’achat et pose de la rondache sur le fronton des locaux de la compagnie de gendarmerie départementale de Segré-en-Anjou-Bleu.

Le 6 mai, à l’issue des levées des couleurs, le chef d’escadron Grégoire Chalmeau, adhérent de l’Union départementale, devant l’ensemble des personnels du groupe de commandement, des personnels de la brigade territoriale, motorisée et celle des recherches, du président et membres du bureau de l’Union départementale, a dévoilé ce support d’information sous forme d’un grand bouclier circulaire utilisé au XVIème siècle par les fantassins : cette fameuse rondache d’un diamètre imposant de 90 centimètres.

Ce support met en relief les couleurs verte et rouge qui sont celles du fanion de la compagnie. La grenade blanche rappelle la gendarmerie départementale, raison pour laquelle elle domine au centre. Le pourtours « bleu-blanc-rouge » signifie l’attachement des personnels de la compagnie et de l’Arme à la République et ses valeurs.

S’ajoutent les 3 symboles qui représentent les particularités territoriales de la compagnie, là où sont implantées les communautés de brigades :

  • le puits d’extraction pour l’histoire récente du Segréen dans l’exploitation des mines d’ardoise ,
  • la tête de cheval pour l’importance du milieu équestre sur le territoire de la communauté de brigades du Lion d’Angers.
  • les 3 rivières (la Sarthe, le Loir et la Mayenne) soulignant l’origine du nom « Tiercé », réelles caractéristiques de la basse vallée angevine. 

Michel, notre fidèle porte-drapeau, était présent à la cérémonie des couleurs. Le lien intergénérationnel se consolide et c’est bien …

Thierry Lesain, président de l’Ud49.

Publicité