Lozère : randonnée “Les trois hameaux sur le causse Méjean”

0
833
dav

Le 05 octobre, une vingtaine de marcheurs de l’Ud48 ont fait le choix de se retrouver au cœur du causse Méjean pour une randonnée en triangle composé de trois hameaux de caractère : Drigas-le Buffre-Hures.

Outre une intense impression d’espace avec des panoramas exceptionnels, un désert d’herbes sèches et de rocaille, cette randonnée de 10 kilomètres offre une immersion dans l’histoire du pastoralisme et présente des éléments de patrimoine très intéressants : croix, pâturages bordés de murets, lavognes, fermes caussenardes traditionnelles, enceinte protohistorique, jasses et clapas.

dav

Stop photo à la croix du Buffre ! Une des plus anciennes et des plus belles de Lozère, elle fait partie des nombreuses croix jalonnant l’itinéraire du chemin de Saint Guilhem, destinée à guider les pèlerins.

dav

Un arrêt à Hures pour la visite de la petite église, bijou d’architecture, fondée au XIe siècle par les bénédictins de Sainte-Enimie afin d’étendre leurs terres cultivables.

Les commentaires et explications fournis par notre guide Alain ont permis d’apprécier toute la diversité des lieux.

Un agréable moment de convivialité au restaurant “Les Douzes” attendait les marcheurs et quelques autres adhérents. Un succulent repas assorti d’échanges, rires et anecdotes a ravi les participants.

Prochaine randonnée le 05 décembre à Mende : le « tour des ponts »

Patrick Quintin, président de l’Ud48.