Lozère : randonnée au lac de Naussac, à la découverte de la cascade du Donozau

0

Le 30 mai, une randonnée était organisée près de Langogne, par le référent secteur de l’Ud Lozère, François Papadopoulos et son épouse Sylvie, au lac de Naussac.

Le lac de Naussac est une retenue d’eau générée par le barrage de Naussac, sur un affluent de l’Allier près de Langogne. Il est censé garantir un débit minimum en cas d’étiage dans les cours moyens et inférieurs de l’Allier et de la Loire. D’un volume de 190 000 milliers de mètre cube, il s’agit du plus grand lac du département de la Lozère, qui a recouvert l’ancien village de Naussac. Il est alimenté notamment par le Donozau au sud. Outre la pêche à la truite et aux carnassiers, le lac permet aussi de nombreuses activités nautiques, telles que la voile, la planche à voile, le kayak, le paddle et le kitesurf. Des régates sont organisées de manière assez régulière. Une plage est aménagée non loin du village de Naussac, permettant ainsi la baignade. Plusieurs chemins circulent vers et autour du lac.

Ce jeudi 30 mai, c’est une vingtaine de membres de notre association qui a pu découvrir, après un parcours d’environ 10 kilomètres au total sur les berges du lac de Naussac, la cascade du Donozau. L’actuel niveau de remplissage du lac et le débit d’eau conséquent ont montré la cascade sous son meilleur jour pour le plaisir des randonneurs. En effet, après la sécheresse de 2022, le lac de Naussac avait atteint un taux de remplissage de seulement 20% à l’hiver 2023, niveau atteignant 97% à ce jour.

Cet effort physique rafraîchi par quelques averses ponctuelles a bien entendu été suivi d’un excellent repas au restaurant « La Table du Lac », pour conclure dans la convivialité cette belle journée.

A cette occasion, Jacques Rizzo, jeune homme de près de 88 ans, nouvel adhérent à l’Ud48, nous a rejoints et a été accueilli avec bienveillance par notre président départemental Patrick Quintin. La bonne humeur habituelle de ce retraité de la Gendarmerie a été appréciée par l’ensemble des participants.

Encore une belle journée pour notre association, démontrant l’état d’esprit de camaraderie et de cohésion dont est empreinte l’Unprg.

Patrick Quintin, président de l’Ud48.