Lozère : 16 février, hommage aux héros de la Gendarmerie et remise du fanion aux Cadets de la Gendarmerie du Gévaudan

0

Le vendredi 16 février, la cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie a été célébrée à la caserne Pradeilles, rue du colonel Arnaud Beltrame à Mende, sous l’autorité du colonel Cédric Michel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Lozère et présidée par le directeur de cabinet de la préfecture.

Quatorze Gendarmes décédés en 2023 dans l’exercice de leurs fonctions ont été cités et honorés ce 16 février. Une gerbe a été déposée au nom de l’Union départementale des personnels et retraités de la Gendarmerie.

A l’issue de la cérémonie officielle, le président de l’Ud48 Patrick Quintin a remis un fanion au capitaine Jérôme Ladet, président de l’association des Cadets de la Gendarmerie du Gévaudan, association créée depuis le 10 juillet 2023.

Considérant les actions de l’Unprg et afin de marquer le lien des Cadets avec la Gendarmerie au travers de leur engagement civique et citoyen, l’Union départementale a décidé de soutenir ces valeurs dans le cadre d’un mécénat, sous la forme matérielle et surtout symbolique, qui a vocation à durer dans le temps puisque transmis de promotion en promotion. C’est ainsi que le conseil d’administration a voté à l’unanimité l’achat du fanion pour l’association des Cadets de la Gendarmerie du Gévaudan.

Cette contribution s’inscrit dans le maintien et le renforcement du lien intergénérationnel au sein de la gendarmerie.

Patrick Quintin, président de l’Ud48.