Le procès de Yassine El Azizi, 31 ans, meurtrier de la gendarme Mélanie Lemée, de la brigade de proximité d’Aiguillon (compagnie d’Agen), s’est ouvert lundi 16 juin devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne. Pour la première journée, l’accusé, libre! est arrivé masqué….Courage fuyons! Les réquisitions de l’avocat général sont attendues en début de semaine et le verdict le 25 juin. Le chauffard est jugé jusqu’au 25 juin pour “violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner.” Les faits, qualifiés au départ d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ont été requalifiés, provoquant l’incompréhension de la famille et la colère des gendarmes.
Sur le même thème : Mort de Mélanie Lemée: le chauffard roulait malgré un permis annulé
C’était le 4 juillet 2020 à Port-Sainte-Marie. Le chauffard qui roulait sous l’emprise de la cocaïne et du cannabis avait refusé d’obtempérer et avait fauché la militaire à près de 150 km/heure. Le chauffard a refusé d’obtempérer une première fois à des Gendarmes sur la RD 813 à Colayrac (47). Puis, alors qu’il se dirigeait vers Agen, il a effectué un demi-tour à la vue d’un contrôle de la Police nationale et est revenu à hauteur des Gendarmes qui ont alors placé un stop-stick (herse) sur la chaussée.
En effectuant une manœuvre pour éviter l’obstacle, il a percuté la Gendarme qui était sur le bas-côté.
Sur le même sujet : Mort de la Gendarme Mélanie Lemée : la remise en liberté du conducteur scandalise ses proches et la communauté Gendarmerie

Dans le compte-rendu de Sud Ouest, le mercredi 18 juin, l’adjudant-chef présent au côté de la gendarme lors de la mise en place du dispositif d’interception a livré un témoignage glaçant et poignant “J’avais Mélanie sous mes ordres. Elle était plus qu’une collègue, c’était ma voisine d’appartement. Je ne suis pas du genre expansif, mais il n’y a pas une journée sans que je pense à elle. Tous les matins, quand je suis seul dans la salle de bains, je vois son visage dans le miroir” a dit le gradé qui souffre selon les experts psychiatre et psychologue d’un syndrome de stress post-traumatique, en plus d’un état dissociatif, mêlés à la culpabilité du survivant.
Originaire de l’Orne (61), la Gendarme Mélanie Lemée, a d’abord été réserviste opérationnelle dans l’Orne entre 2014 et 2015 puis a réussi le concours. A l’issue de sa scolarité, elle été affectée à la brigade d’Aiguillon le 4 juillet 2016. Quatre ans jour pour jour avant sa mort. Celle qui avait réussi l’OPJ en octobre 2019 a aussi été une judokate de haut niveau.
