Le général Arnaud Browaëys, à la tête de la région PACA et de la zone de sécurité sud

0
Le général Arnaud Browaëys (Photo Linkedin)

Promu général de corps d’armée le 1er février, le général de division Arnaud Browaëys est nommé à Marseille (13) commandant de la région de Gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud à compter du 1er février 2021. Dans cette région qu’il connaît bien pour avoir commandé la compagnie d’Aubagne (13), il succède au général de corps d’armée Marc Lévèque, atteint par la limite d’âge et admis dans la deuxième section.

Sur le même sujet : Qui sont les nouveaux chefs des régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne ?

Après l’Aquitaine, la Bretagne et Auvergne Rhône-Alpes, l’été dernier, une autre région zonale change de chef. Les Gendarmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de sécurité sud ont en effet un nouveau commandant, nommé par décret du conseil des ministres de ce mercredi.

Le général Arnaud Browaëys qui était général adjoint au major général depuis l’été dernier succède en effet au général Lévêque.

Saint-Cyrien, de la promotion Tom Morel (1987-1990) âgé de 54 ans, le général Browaëys a débuté à la tête du peloton blindé de l’escadron 11/5 de gendarmerie mobile à Bron (1991 – 1994). Il a ensuite commandé successivement le peloton motorisé (PMO) du Haut-Rhin (1994-1997), puis la compagnie d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) entre 1997 et 2000. Affecté au service des ressources humaines de la DGGN au bureau des personnels sous-officiers, civils et administratifs, il a ensuite été chargé de mission à la direction de la sécurité du groupe EDF puis attaché de sécurité intérieure en Autriche.

Ce spécialiste des ressources humaines a ensuite été chargé de mission auprès du DRH du ministère de la Défense, puis chargé de mission ressources humaines à la DGGN avant d’être adjoint au sous-directeur de la gestion du personnel de 2014 à 2016 puis sous-directeur de l’organisation et des effectifs de 2016 à 2019 et adjoint au directeur des personnels de 2019 à 2020.

Diplômé de l’Ecole de guerre, du centre des hautes études militaires (CHEM) et auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est aussi auditeur de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice.

Il est marié et père de trois enfants et a un frère officier supérieur de Gendarmerie.