La Réunion : Découverte Four à Pain à Entre Deux, le 1er Juillet

0

L’Unprg 974 a organisé une sortie pour visiter le four à pain « DUPORTAIL » à Entre Deux. Celui-ci qui ne fonctionnait plus pendant très longtemps a été réhabilité, d’août 2006 à janvier 2007, grâce au concours financier de la commune, du crédit agricole et de l’association « Entre-Deux Zépok ».

A 08h00, sous un ciel bleu, le village se réchauffe doucement aux premiers rayons de soleil pour accueillir les 26 participants.

A notre arrivée, découverte de ce patrimoine et le four est déjà bien chaud, et le personnel s’active à préparer le déjeuner au feu de bois. Quelques années en arrière où il n’y avait pas de gazinière.

Dany, l’animateur, retrace l’histoire du four.

Après le lavage des mains et la pose de la charlotte, nous voici dans le « pétrin ». Sur les conseils du maître d’œuvre, place au pétrissage de la pâte qui est roulée en boule. Quelle partie de rigolade !!!

Au bout d’une heure de repos, cette boule fractionnée en part de 800 grammes, est de nouveau travaillée et déposée dans des panières.

Et préparation du dessert, un gâteau « ti‘son » préparé à la façon « lontan » Pour les créoles retour à leur jeunesse.

Pendant ce temps le four a été nettoyé, humecté pour faire baisser la température et enfournage. Après 40 minutes au chaud, les miches de pain sont ressorties.

A l’heure du déjeuner, les convives s’empressent de goûter le cary poulet cuit au feu de bois, accompagné d’un plat aux légumes et divers ingrédients, suivi du gâteau « ti’son », délice qui a été très apprécié.

Cette journée a été agrémentée d’une animation musicale avec les frères Jean et Georges, Gaby, Renée, Jacky et Jean-Yves.

Chaque participant est récompensé par la remise d’une miche de pain, et bien fier d’avoir participer à sa fabrication.

Cette journée a été très conviviale et enrichissante.

Yannick Boucicaud, secrétaire de l’Ud974.