Mayenne : les 100 ans de Jean Quesnel, adhérent de l’Ud53

0
441

Le vendredi 30 juin à la résidence “CIGMA” à Laval, s’est déroulée une fête de l’établissement pour honorer notre plus vieil adhérent Jean Quesnel à l’occasion de ses 100 ans. Organisée dans une grande salle en présence d’autres résidents et d’un musicien, la cérémonie s’est déroulée avec ses enfants, des membres de l’Ud de la Mayenne et de la section des médaillés militaires de Laval avec leur drapeau. Jean Quesnel a reçu de nombreux cadeaux dont la médaille d’honneur de l’Unprg, un livre sur les véhicules de la Gendarmerie et des chocolats que lui a remis Norbert Michel président de l’Ud53.

Né le 28 juin 1923, Jean Quesnel, après sa scolarité a travailler avec son père percepteur à Janzé (Ille-et-Vilaine). Au cours de la guerre 39-45, requis pour le Service du travail obligatoire (Sto), il est entré dans la clandestinité et a été par la suite reconnu comme réfractaire au STO.

Six mois après la libération de la France, il s’est engagé dans la Gendarmerie et a fait son stage de formation initiale à Mamers (Sarthe). Lors de sa première affectation, il a rejoint la Savoie à brigade de Moutiers celle de Flumet. Après un séjour à la Martinique, il est affecté à la brigade de Saint-Aigan sur Roë dans le sud Mayenne. C’est là qu’il fera la connaissance de Yolande (fille de son commandant de brigade) et quand il l’épousera, la Gendarmerie l’affectera à la brigade de Bais dans le Nord Mayenne. Ce couple aura trois enfants

Il rejoindra la brigade territoriale de Laval puis en dernière affectation, il sera secrétaire et conducteur du commandant de la compagnie de Laval et sera décoré de la médaille militaire pour ses excellents états de service. Le couple jouira d’une paisible retraite dans leur pavillon à Laval et ce n’est qu’au décès de son épouse en août 2022 que Jean Quesnel rejoindra la résidence “CIGMA”.

Norbert Michel, président de l’Ud53.