La remarquable réussite de deux Gendarmes au cours supérieur des Officiers de Réserve Spécialistes d’État-Major (ORSEM)

0

Les capitaines de réserve de la Gendarmerie Meddy Viardot, affecté au groupement du Var, et Anne-Cécile de Courteix, affectée à la Garde républicaine ont brillamment réussi le diplôme Cours Supérieur des Officiers de Réserve Spécialistes d’État-Major (CSORSEM), un évènement pour des réservistes de la Gendarmerie.

Sur le même thème : La réserve de la Gendarmerie pleure le lieutenant-colonel Thierry Lamiable, conseiller national pour la protection sociale du réserviste

La Voix du Gendarme félicite ces deux officiers qui font honneur à l’institution et qui contribuent au lien interarmées ainsi qu’à l’affirmation de la militarité de la Gendarmerie.

L’École supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major est l’une des quatre écoles militaires supérieures de l’Armée de terre et la seule ouverte exclusivement aux réservistes. Depuis 2023 elle est sous tutelle du Centre d’Enseignement Militaire Supérieur.

Outre le fait que le DORSEM permette une véritable formation de haut niveau pour mieux répondre et assumer des responsabilités d’officier traitant au sein d’état-major interarmes, c’est aussi l’opportunité de favoriser le dialogue interarmées pour mieux in fine appréhender la haute intensité et qui démontre le rôle accru de la réserve opérationnelle vers une dimension stratégique soulignée d’ailleurs par le chef d’état-major des armées et son délégué interarmées aux réserves et chef de la division cohésion nationale » commente Meddy Viardot.

Cet officier qui a été tutoré pour son examen d’entrée au CSORSEM par le colonel Guillaume Dinh, et soutenu par le colonel (H) Jean Florentin, figure de la Gendarmerie, héros de l’attaque de Fayaoue lors évènements de Nouvelle-Calédonie en 1988, est un personnage éclectique. De formation littéraire (hypokhâgne et khâgne) à Toulon, ce touche-à-tout qui dirige une agence immobilière (il est licencié en droit immobilier) est aussi comédien, artiste et auteur de carnets sur le grand banditisme!

Son engagement dans la réserve de la Gendarmerie lui vient de son père “féru de son service militaire et qui lui a probablement transmis la flamme de l’engagement militaire” et de son frère, Malaury qui a embrassé une carrière militaire d’active en tant que pilote Tigre au sein du 1er RHC à Phalsbourg et qui a d’ailleurs écrit un livre sur sa passion. Pour sa part, Meddy Viardot a souhaité intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale qui désigne, selon lui, “un compromis entre le vernis militaire et des missions de sécurité publique au contact de la société civile au quotidien.

Il a intégré la réserve opérationnelle de la Gendarmerie après une Préparation Militaire Supérieur de la Gendarmerie (PMSG) en 2015 au CNEFG (Centre National d’entraînement aux forces de Gendarmerie) de Saint-Astier et a suivie le Peloton des Élèves Officiers de Réserve (PEOR) à l’EOGN en 2016. Depuis sa formation, il sert au sein du groupement de gendarmerie départementale du Var (GGD83) et effectue des missions opérationnelles à la tête d’un Détachement de Surveillance et d’Intervention de Réserve (DSIR), en état-major et participe aussi à la phase II du Service National Universelle (SNU) en qualité de directeur adjoint de la phase II ans le Var. Auditeur jeune IHEDN (institut des hautes études de défense nationale) et IHEMI (institut des hautes études du ministère de l’Intérieur),

Très engagé dans la vie associative, il a été président du rotary-club de La Seune-sur-Mer/Saint-Mandrier-sur-Mer de 2021 à 20 et responsable de l’action professionnelle du Var auprès du gouverneur du rotary district 1730 depuis juin 2023.

Il est aussi l’auteur d’opuscules tels que les Carnets Judiciaires sur le thème du grand banditisme entre 1945 et la fin des années 1990 en France. Enfin, il a un projet en cours de doctorat en sciences de gestion sur le thème de la réserve opérationnelle avec le soutien sollicité du Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) de Melun.

Anne-Cécile de Courteix : secouriste à l’Ordre de Malte et réserviste dans l’armée de Terre

L’engagement de la capitaine Anne-Cécile de Courteix est déjà ancien. En effet après plusieurs années de bénévolat en tant qu’équipier secouriste à l’Ordre de Malte, elle a souhaité servir différemment et a traduit son intérêt de toujours pour le monde militaire par une expérience de 2006 à 2008 dans la réserve de l’armée de terre au sein du Régiment de marche du Tchad (RMT), dans l’infanterie de Marine.

Elle a alors intégré la réserve de la Gendarmerie. Après avoir servi pendant douze ans du groupement des Yvelines (78) où elle a mis en place la CIRT (Compagnie d’Intervention de Réserve Territoriale), elle a rejoint la Garde Républicaine.

À la tête de l’escadron de cavalerie de réserve

Elle commande l’escadron de réserve du régiment de cavalerie depuis quelques semaines. Elle effectue des missions d’encadrement de préparation militaire et du Service National Universel (SNU). Titulaire d’une licence de sciences de l’éducation, d’un bac +4 en ressources humaines et d’un bac +5 en management, elle est cadre dans les assurances depuis trois ans.