Conseillère Gendarmerie du Premier ministre depuis juin 2020, la générale de Gendarmerie Florence Guillaume a été nommée, ce mercredi, en conseil des ministres, déléguée interministérielle à la sécurité routière à partir du 19 septembre. Elle succède à David Julliard, administrateur général de l’État, nommé directeur par intérim le 2 aout dernier après la nomination de Marie Gautier-Melleray comme directrice adjointe du cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Cette dernière, maître des requêtes au Conseil d’État, était DISR depuis 2020.
Sur le même thème: Sept colonels promus généraux, dont la colonelle Florence Guillaume à 47 ans
Cette première nomination d’un Gendarme à cette haute fonction, est une marque de confiance pour la Gendarmerie qui a fait de la sécurité routière un domaine d’excellence avec en particulier la formation de ses personnels au Centre national de formation à la sécurité routière (CNSFR) de Fontainebleau.
Nommé par le président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, le délégué interministériel à la sécurité routière assure plusieurs fonctions. Son rôle est de gérer le secrétariat du Comité interministériel à la sécurité routière (CISR), ainsi que d’assister le CISR. Il préside le Groupe interministériel permanent de la sécurité routière (GIPSR).
Générale de Gendarmerie à 47 ans
Florence Guillaume qui a travaillé avec Edouard Philippe, Jean Castex et Elizabeth Borne a été la sixième femme à accéder aux étoiles après Isabelle Guion de Meritens, Anne Fougerat, Patricia Boughani, Frédérique Courtet-Nourdin et Armelle Valentin. Elle aura 48 ans en décembre 2022, et a battu ainsi tous les records en étant nommée à 47 ans et demi.
Première femme à avoir intégré le centre des hautes études militaires (CHEM), ancienne commandante du groupement de l’Ain, commandante de la compagnie de la Tour-du-Pin (38), ancienne chargée de mission du DGGN Denis Favier, elle a été adjoint du conseiller Gendarmerie auprès du ministère de l’Intérieur, aide de camp du DGGN Guy Parayre, chargée de mission du DGGN Saint-Cyrienne, fille d’un officier de l’armée de terre passé en Gendarmerie et ayant intégré le corps préfectoral, elle a débuté en Gendarmerie mobile comme commandant du peloton d’intervention de l’escadron d’Arras, puis a servi au Sirpa comme officier de presse. Femme d’action, elle est titulaire du brevet parachutiste français, du brevet de parachutiste allemand, et des brevets d’alpiniste et de skieur militaire.
La Voix du Gendarme félicite chaleureusement la générale Guillaume pour cette nomination.