Jura : la Flamme du Souvenir traverse le Jura

0

En novembre 2022, la Flamme du Souvenir avait traversé le département du Jura s’arrêtant à chacun des monuments aux morts des villages traversés.

Cette année, cette même flamme, prélevée sous l’ Arc de Triomphe le 1er mai, est partie de Besançon (25) le 4 mai, pour terminer son chemin le 6 mai à Oyonnax (01), haut-lieu de la Résistance.

Cette course du souvenir, pour laquelle des Gendarmes et des policiers, d’active ou de réserve, se sont relayés tout au long du parcours, s’est arrêté une première fois à Dole, accueillie par Philippe Porteret, notre trésorier départemental et Philippe Detot, membre de l’Ud39 et président de l’Union nationale des combattants secteur de Dole. Elle est arrivée enfin pour faire étape à Mont-sous-Vaudrey, où le cortège a été accueilli par Thierry et Odile Fromont, notre secrétaire départemental et son épouse. Le couple était présent dès le lendemain matin, aux aurores, pour le départ de la deuxième étape, qui conduira la flamme jusqu’à Champagnole.

Au passage à Domblans, commune siège de notre union départementale, Eric Durieux-Trouilleton (président) et Jean Marcaire (administrateur départemental) étaient présents au monument, pour participer à la petite cérémonie, en compagnie de l’adjointe au maire, quelques anciens combattants et de nombreux élèves de l’école primaire du village. Puis la flamme a repris son chemin, toujours portée dignement et de manière solennelle, en direction de Lons-le-Saunier, capitale jurassienne, où une foule importante l’attendait.

A son arrivée à Champagnole, « perle du Jura », en fin de journée, elle a été accueilli au monument par notre vice-président de secteur, Laurent Bariod qui n’a pas manqué l’occasion de représenter l’Ud39 pour cet évènement, auquel de nombreux enfants des écoles étaient également présents.

La Gendarmerie du Jura avait également répondu présente, escortant le dispositif tout au long de son périple.

La présence des membres de l’Unprg sur le parcours a été appréciée et soulignée par l’organisateur, qui nous donne rendez-vous pour le prochain relais de la flamme du souvenir dans notre beau département.

Eric Durieux-Trouilleton, président de l’Ud39.