C’est une dame bien alerte, qui nous a reçus à son domicile, ce jeudi 14 novembre 2024.
Micheline est née le 27 octobre 1924, normande de naissance, elle a épousé à la fin de la seconde guerre mondiale le jeune gendarme Gabriel MASSANO, originaire du Gers, fraîchement muté à la brigade de Harfleur. «A l’époque, j’étais coiffeuse et je croisais souvent ce jeune et beau militaire qui effectuait son travail au bord de la route. Un véritable coup de foudre !»
En 1948, après deux ans de mariage, Gabriel, incorpore la Garde Républicaine et part pour l’Indochine. Il reviendra deux ans plus tard, blessé mais vivant. Il commencera alors une carrière de «gradé».
Gabriel et Micheline, devenue mère au foyer, «A l’époque, les femmes de gendarmes ne pouvaient pas travailler» élèveront leurs 6 enfants. En 1967, l’heure de la retraite a sonné pour Gabriel. Le Major MASSANO quitte la Gendarmerie après une vie militaire bien remplie (14 mutations).
Depuis le départ de la caserne Grosnier à Rouen, la famille MASSANO s’est installée dans l’agglomération rouennaise. Gabriel reprendra une activité au sein du port autonome de Rouen. Les années passent et malheureusement, Gabriel s’éteint en 1999 à l’âge de 75 ans.
Pour Micheline, entourée de ses enfants, la vie continue. Aujourd’hui, elle vient de souffler cent bougies et vit toujours à son domicile. Elle se déplace sans canne et 4 fois par semaine, elle participe au repas du club des aînés de Saint Etienne du Rouvray.
Notre centenaire est mère de 6 enfants. Elle a 8 petits-enfants, 8 arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite fille de 4 ans.
Le Président de l’UNPRG UD 76, étant retenu par des contraintes professionnelles, c’est Michel MATTLE, notre trésorier, qui représentait l’UNPRG Nationale et l’UD 76. L’Adjudant-Chef Sébastien PAYET, représentant le général de division Eric DELAIN, commandant la région de Gendarmerie de Normandie et le groupement de Gendarmerie départementale de la Seine-Maritime était présent également.
Les intéressés ont remis à notre «jeune » centenaire, les cadeaux (chocolats, parfum, vêtements, médaille UNPRG) et le traditionnel bouquet de fleurs avant de partager une coupe de champagne en l’honneur de Micheline, adhérente à l’UNPRG depuis 1969.