Inspection tardive à la compagnie de Vervins UD 02

0

Il est rare qu’une inspection de compagnie par le groupement se déroule aussi tardivement dans l’année, mais c’est pourtant ce qui a eu lieu à Vervins le mardi 10 septembre 2024, en matinée.

Initialement reportée à plusieurs reprises en raison d’un voyage officiel, de la période de réserve électorale et des Jeux Olympiques, l’inspection a finalement pu se tenir, bien que dans un format relativement restreint.

Le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de l’Aisne, a procédé à l’inspection de la compagnie de gendarmerie départementale de Vervins, sous le commandement du chef d’escadron Stéphane Dublanche (également adhérent à l’UD). Étaient présents à cet événement : madame le sous-préfet de Vervins, le procureur de la République, le député de Laon, ainsi qu’une dizaine d’élus locaux, comprenant des conseillers départementaux et régionaux, des présidents de communauté de communes, des maires, et le président de l’UD 02, seul représentant des associations et des retraités de l’Arme.

Un détachement en armes, des représentants des unités de la compagnie, ainsi que les commandants de brigades de l’arrondissement, de Soissons, Saint-Quentin et Laon, étaient également présents.

Après la revue des troupes menée par le commandant de groupement, treize militaires ont été récompensés par le colonel Aurousseau. Ils ont reçu des lettres de félicitations pour diverses actions remarquables : interpellations en flagrant délit, interventions ayant permis de sauver des victimes, enquêtes judiciaires sensibles, résultats sportifs notables, et pour les excellents taux de réussite lors de la formation OPJ. Parmi les récipiendaires figurait Frédéric Barsac, commandant en second de la compagnie et adhérent de l’UD.

Les discours, relativement concis, ont évité d’évoquer les chiffres de la délinquance de 2023, jugés dépassés. Cependant, les commandants de compagnie et de groupement ont tenu à exprimer leur gratitude envers leurs effectifs, particulièrement sollicités, comme en témoignaient les nombreuses félicitations accordées quelques instants plus tôt. Les renforts pour les Jeux Olympiques ont été mentionnés, ainsi que la prochaine échéance importante : le sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre prochain à Villers-Cotterêts, et pour lequel les personnels de la compagnie seront à nouveau mobilisés.

À cette occasion, le président de l’UD 02 a officiellement remis la carte de l’UNPRG au chef d’escadron Cyril Barnoud, commandant la compagnie de Soissons, adhérent depuis le 29 avril 2024.

Les moments d’échanges qui ont suivi ont permis de faire davantage connaître l’association, dans l’espoir de susciter de nouvelles adhésions prochainement.

L’UD 02 adresse ses félicitations aux treize militaires de la compagnie récompensés lors de cette cérémonie.

Patrice Van Lancker

Publicité